Attention, révélation ! Pour moi, clairement l'une des meilleures lectures de l'année 2013 (vous pouvez retrouver les autres par ici).
Zoo City, c'est une Johannesburg fantasmée (ou alors pas tant que ça ?), dans un monde différent (parallèle ? futur ?) où les auteurs de meurtres sont "animalés" et portent leur animal comme leur culpabilité. Zinzi est dotée d'un paresseux, et comme les autres marginaux de la grane ville, elle vit à Zoo City. Ou plutôt, elle vivote de petits jobs qui utilisent son don, celui de retrouver les objets égarés. C'est d'ailleurs à ce titre qu'elle est sollicitée par un tandem un peu louche, l'embauchant pou le compte d'un richissime producteur de musique qui a perdu l'une de ses stars de la pop, une adolescente chantant en duo avec son frère jumeau.
Plongée hallucinée dans les ghettos de Johannesburg, Zoo City développe une vision sans concession de l'Afrique du Sud, violente, où les inégalités, loin d'avoir disparu, se sont transformées et accentuées. Reine de la métaphore, Lauren Beukes manie avec succès son imagination au service d'une analyse au bistouri ... ou plutôt à la tronçonneuse. Avec son personnage principal de ratée (pas si courant), son concept des "animalés", son monde définitivement barré et son enquête totalement folle, Zoo City détonne dans la production de science-fiction contemporaine (mais est-ce vraiment de la SF).
En bref, un bouquin prenant, et une exploration passionnante de l'Afrique du Sud, sous un angle bien différent de celui d'un Deon Meyer, transfigurée par le choix du medium de la SF. Une auteure à suivre, indéniablement !