Magazine Culture

Pixley Mapogo - Tore RENBERG

Par Wakinasimba

41-8sNKmlUL

Mercure de France, 15 mai 2013, 272 pages

Résumé de l'éditeur :

Ce soir-là, dix mille jeunes surexcités attendent le début d'un concert de rock dans un parc public. Jarle Klepp, chargé de couvrir l'événement pour un grand journal norvégien, découvre soudain dans un bosquet une ravissante adolescente blonde en train de faire l'amour avec un jeune homme à la peau noire. Et il s'agit de sa fille, manifestement tout à fait consentante et très heureuse.
Aussitôt les clichés les plus racistes refont surface dans l'esprit d'un homme a priori «bien sous tous rapports».

Sous le vernis du politiquement correct, il ne faut parfois pas creuser beaucoup pour trouver d'affreux relents. La rage et la violence éclatent. Et Jarle Klepp va devoir remettre de l'ordre dans ses priorités s'il veut garder l'affection de sa jolie Charlotte Isabel, amoureuse du beau Pixley Mapogo. Mais y parviendra-t-il ?

Mon avis :

L'histoire en elle-même est intéressante. Mais le choix de la forme m'a dérangé.

En effet, on suit les pensées de Jarle pendant les deux jours que durent l'action. Autant vous dire que c'est plutôt décousu. Sans oublier les flash-back qui se glissent au milieu du récit, vous aurez compris pourquoi j'ai survolé ce roman.

J'ai trouvé dommage, également, que les titres de chapitres donnent des indications révélatrices sur ce qui va se dérouler dans le-dit chapitre. Cela gâche forcément la surprise.

Mais je voulais tout de même aller au bout, car l'histoire racontée est universelle.

Au final, un roman intéressant sur le racisme ordinaire. Le choix du style est compréhensible, mais difficile à suivre.

L'image que je retiendrai :

Celle de la fille de Jarle se faisant prendre en levrette par son ami Pixley en plein concert, ce qui fait disjoncter son père qui assiste à la scène.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines