C’est une institution depuis 1913 mais elle n’est pas pour autant prise d’assaut par les touristes. Grand Central, la plus grande et plus prestigieuse gare new yorkaise, régale avec son restaurant et bar à huîtres.
le Grand Central Oyster Bar : une institution centenaire
Le décor, comme le hall de la gare, est digne d’un film : plafonds en ogive, carrelages ou bois sur un sol pavé de grandes tommettes, nappes à petits carreaux blancs et rouges sur les tables. Au bar, les huîtres se vendent à la pièce pour quelques dollars. On peut débarquer à n’importe quelle heure, que ce soit pour une demi-douzaine ou juste pour un petit creux. L’huître ne déçoit pas. Tous les fruits de mer sont frais. En effet, le restaurant n’utilise pas de réfrigérateur et, comme le marché aux poissons, ferme les week ends et jours feriés.
Bien connu des businessmen et women du quartier qui y déjeunent, il s’agit d’une expérience typiquement new yorkaise. A l’époque, J.-F. Kennedy y venait régulièrement.
la Main Dining Room du restaurant caché sour Grand Central
Depuis quelques temps, l’huître est devenue un indispensable de l’apéro new yorkais. Les adresses se multiplient et proposent des « Happy Hour Huîtres à 1 dollar ». The Mermaid Oyster Bar dans le West Village a même créé l’Oysterpedia, une « app-hrodisiac ». Les hôtels très tendance s’y sont mis aussi comme le bar du Reynards, le resto du Wythe Hotel à Williamsburg ou le John Dory Oyster Bar de l’Ace Hotel à NoMad.
les huîtres sous Grand Central
Grand Central Oyster Bar, 89 East 42nd Street
Station : Grand Central Station (4, 5, 6, 7, S)
oysterbarny.com – 212 490 66 50
Pour découvrir tous les bars et restos qui proposent un Oyster Happy Hour : http://www.oysterhappyhour.com
Pour connaître les meilleurs huîtres de NY grâce à l’Oysterpedia: https://itunes.apple.com/fr/app/oysterpedia/id403743829?mt=8