Magazine Cinéma

Gangster squad - 6/10

Par Aelezig

z1

Un film de Ruben Fleischer (2013 - USA) avec Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Giovanni Ribisi, Anthony Mackie, Michael Pena, Robert Patrick, Emma Stone, Nick Nolte, Mireille Enos

Pâle imitation des Incorruptibles...

L'histoire : Los Angeles. 1950. Le chef de la mafia locale, Mickey Cohen, a corrompu toute la ville, à tous les niveaux et peut vaquer à ses occupations illégales et lucratives sans craindre personne. John O'Mara est un flic particulièrement intègre et ne supporte pas ce climat. Il réussit à obtenir de son supérieur l'autorisation de former une petite troupe d'élite qui aura pour seule et unique mission de détrôner définitivement l'empereur de la cité.

Mon avis : On change de ville, on change d'époque, et on refait Les incorruptibles, version californienne. Même parrain de la mafia qui tient toutes les ficelles de la ville, même flic intègre et déterminé, même groupe formé spécialement pour éliminer la tête de la pieuvre, mêmes profils atypiques des membres de l'équipe, même gentille épouse au foyer, mêmes fusillades... y compris celle de l'escalier ? Franchement, cela m'a terriblement agacée !

z3

Et en outre, ça ne vaut en rien l'original. Les personnages sont bien moins fouillés, et la lutte se résume à de la pétarade et à de la cervelle qui saute à n'en plus finir. Quant au casting : d'enfer sur le papier, il se révèle hyper décevant à l'écran. Sean Penn est caricatural, à la limite du ridicule, et les autres carrément transparents, y compris Ryan Gosling (mais il porte le borsalino à ravir) ! Emma Stone, elle, ravissante, n'est malheureusement là que pour faire joli, son rôle n'a aucun intérêt. Seul Josh Brolin impose vraiment une belle présence.

z2

Ca se regarde, mais il ne faut surtout pas avoir vu Les incorruptibles avant !


Retour à La Une de Logo Paperblog