genre: comédie, comédie musicale
année: 1950
durée: 1h25
l'histoire: Un comique méconnu, pour se faire reconnaitre, enlève le présentateur d'un show télévisé et n'accepte de le libérer qu'à la condition de participer à son spectacle.
La critique d'Alice In Oliver:
Il ne faut pas l'oublier: Louis de Funès connaîtra des débuts difficiles au cinéma, l'acteur étant condamné à de petites apparitions ou à jouer les seconds couteaux. C'est par exemple le cas dans Pas de week-end pour notre amour, réalisé par Pierre Montazel en 1950.
En dehors de Louis de Funès, le film réunit également Luis Mariano, Jules Berry, Maria Mauban, Denise Grey, René Stern et Jean Carmet, ce dernier effectuant une très courte apparition dans la peau d'un pianiste malade.
Quant à Louis de Funès, l'acteur n'est âgé que de 35 ans à l'époque et a encore tous ses cheveux. Il interprète ici le domestique du baron, qui possède néanmoins quelques talents au piano. D'ailleurs, à l'origine, Louis de Funès a commencé à se distinguer en tant que musicien et se fait remarquer dans quelques cabarets. A l'époque, De Funès est déjà applaudi pour quelques unes de ses mimiques, qui deviendront célèbres bien des années plus tard.
Il est d'ailleurs amusant de voir l'acteur dans cette petite comédie musicale sans saveur, réalisée à la gloire de Luis Mariano.
Le scénario ne présente aucun intérêt et se résume à tout un tas de rebondissements sans queue ni tête. Attention, SPOILERS ! L'annonce du futur mariage de Franck Reno, une vedette de la chanson, adulée par des milliers d'admiratrices provoque un émoi considérable dans le monde entier. Pour calmer la folie collective qui s'est emparée des fans, le chanteur doit rencontrer son public lors d'une soirée qui se trouve être celle de ses fiançailles.
A sa place, une jeune femme vient parler aux admiratrices présentes dans la salle, Margaret Duval, une journaliste par qui toute l'affaire a débuté.
Envoyée par sa rédaction pour enquêter sur la famille de Franck Reno, elle détaille toute l'histoire. Elle surprend dans un cabaret une conversation entre Franck Reno et sa mère, fille du baron Richard de Valirman. Ce dernier après une nouvelle attaque a décidé de le revoir après l'avoir renié trois ans plus tôt. Ayant séduit le frère de Franck, la journaliste se laisse inviter dans le château familial le même week-end que Franck Reno.
Il s'ensuit un chassé croisé entre Christian (le frère du chanteur), Margaret qui va tomber amoureuse de Franck, lui aussi sous le charme de la journaliste, Lorie Touquet, la fiancée délaissée de Christian...
Franck Reno, c'est évidemment Luis Mariano, qui pousse plusieurs chansonnettes sirupeuses pour l'occasion. C'est clairement un film taillé pour vanter les prouesses de ce chanteur pour midinettes, décrit ici comme un homme sensible, honnête, admirable et exceptionnel.
Pas de Week-End pour notre Amour est donc une comédie très manichéenne, bourrée de bons sentiments. Le film est également pauvre en gags. Encore une fois, le réalisateur, Pierre Montazel, compte sur le charisme de sa star principale, ici en terrain conquis.
Certes, Luis Mariano possède une voix d'exception, mais ce n'est pas vraiment pas un bon acteur. A sa décharge, les autres interprètes ne font pas beaucoup mieux. Seule exception, Louis de Funès tire son épingle du jeu. On remarque ici et là quelques petites grimaces et un jeu parfois excessif, l'acteur cherchant clairement à attirer l'oeil du spectateur.
C'est une stratégie qui fonctionnera par la suite. En résumé, les fans de Louis de Funès seront probablement déçus par cette comédie musicale "nanarde", qui possède toutefois un certain charme.
Note: 04/20
Note nanardeuse: 13/20
luis mariano -week-end pour notre amour par lucferrat