Kandinsky – Sur Blanc II (1923)
Ce soir Récréation Sonore est consacrée au Hörspiel.
Traduit le plus souvent en français par « jeu pour l’oreille », cette forme de création radiophonique apparait en Allemagne dès la fin des années 1920. Cherchant dans un premier temps à faire de la radio un moyen d’expression à part entière et non un simple porte-voix, le Hörspiel va évoluer au cours des décennies pour aboutir à une forme libre, sans hiérarchie entre les sons, qui sont assemblés pour le seul plaisir de l’oreille.
D’une durée rarement très longue et souvent lié à un lieu, le Hörspiel, plus qu’un carte postale sonore, est une composition qui nous donne à entendre un paysage intérieur.
Les pièces en écoute ce soir:
Walter Benjamin – Radau Um Kasperl (Chahut autour de Kasperl), 1924 – extrait
Luc Ferrari – Presque rien N°4, la remontée du village, 1998
Miriane Rouillard – A la frontière du bruit… le murmure de Bruxelles, 2005 – production de l’ACSR de Bruxelles
Julia Hanadi Al Abed – Bilad El Châm, 2013 – pièce lauréate du concours de La Muse en Circuit 2013
Bibliographie:
Luc Ferrari et le Hörspiel, dossier réalisé en 2011 par le site Syntone.fr
Au microphone: Dr Walter Benjamin, Philippe Baudouin (Maison des sciences et de l’homme, 2009)