Pains au Chocolat

Publié le 29 décembre 2013 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Des pains au chocolat que j’avais déjà fait deux fois avec la même, tellement elle m’a plu ! Mais faute de temps, je n’avais pas pris de photos ! Je me suis donc rattrapée aujourd’hui ! Une recette trouvée chez Sotis du blog " La Gourmandise est Un Joli Défaut ". J’ai photographié chaque étape de la pâte Feuilletée Levée et le façonnage des pains au chocolat, qui j’espère, vous permettront de vous lancer dans l’aventure  des viennoiseries avec moins d’appréhension !

Pour 18 pains au chocolat, il vous faudra :

  • 500 g de farine type 45
  • 60 g de sucre en poudre
  • 10 g de poudre de lait
  • 2 c à c de sel
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 100 g de beurre mou
  • 23 cl d’eau à température ambiante
  • 250 g de beurre froid pour l’intérieur de la pâte

Dans le bol de votre pétrin muni du crochet, versez la farine, le sucre dans un coin, la poudre de lait, la levure dans un autre coin, le sel aussi dans un petit coin et les 100 g de beurre mou coupé en morceaux.

Faites marcher votre robot sur vitesse 2, et versez progressivement l’eau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

Une fois la pâte pétrie, aplatissez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Filmez et entreposez au réfrigérateur pendant une heure.

Au bout d’une heure, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle fasse 3 mm d’épaisseur. Étalez ensuite votre beurre froid entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il doit avoir la même largeur mais la moitié de la longueur.

 

Lorsque vous avez la bonne taille du beurre, enlevez le papier sulfurisé et poser le beurre sur la pâte. Et retirez l’autre papier. Recouvrez le beurre de l’autre moitié de pâte.

    

  Retournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la de nouveau pour obtenir une épaisseur de 6 mm. Rabattez les deux extrémités de la pâte vers le milieu de celle-ci et à nouveau pliez en deux. Vous devez obtenir quatre couches de pâte.

 

Placez-la 1 heure au frais, enveloppé dans du film alimentaire ( voyant que le temps passait à toute vitesse, j’ai pris l’initiative d’entreposer ma pâte au congélateur pendant 30 mn ).

On recommence l’opération en étalant à nouveau la pâte sur 7 mm d’épaisseur. Et cette fois ci on rabat l’extrémité du haut de la pâte vers le milieu de celle-ci et on recouvre de l’autre moitié du bas de la pâte.

 

Refilmez et placez la pâte au frais pendant une heure ( comme tout à l’heure, je l’ai mise au congèl pendant 30 mn ).

A la sortie du frigo, tournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la de façon à obtenir un grand rectangle de 3-4 mm d’épaisseur, de 55 cm de large et de 50 cm de longueur.

Avec une roulette pour découper les pizzas, taillez votre rectangle pour avoir 45 cm de longueur ( 3 fois 15 cm ) et 54 cm de largeur ( 6 fois 9-10 cm ), en sachant qu’un pain au chocolat a les dimensions suivantes : 9 fois 15 cm. En vous aidant d’une règle, taillez plusieurs rectangles avec les dimensions citées tout à l’heure.

 

Façonnez ensuite chaque petit pains en y ajoutant des barres de chocolat.

   

Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer encore deux heures.

Un quart d’heure avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 180°.

  

Dorez-les avant des enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes.

pains au chocolat, pâte feuilletée levée, boulangerie, viennoiseries, croissants, goûter