Magazine Auto/moto
En qualité de partenaire de l'évènement .. du Festival International de jazz de Saint Gilles Croix de Vie .. jazz sur Vie .. j'ai eu le privilège d'être invitée aux concerts d'hier soir .. première partie "RONALD BAKER Quintet"
Porté officiellement sur les fonts baptismaux en 1996, le quintet du trompettiste Ronald Baker n’a jamais cessé en dix ans de vie musicale exaltante de clamer haut et fort son attachement au jazz, rivant oreilles et « Eyes On The Tradition » à partir d’une thématique presque exclusivement originale. Placé sous la haute et sourcilleuse surveillance d'Alain Mayeras, pianiste/directeur musical et principal pourvoyeur de fonds, le groupe a eu maintes fois l’occasion de tester l’efficacité de ses compositions auprès d’un public de plus en plus large. De tournées formatrices en « Live à La Coursive » rochelaise, de clubs prestigieux aux plus grands festivals nationaux et internationaux : Montreux, Montréal, Juan-les-Pins et autres Montlouis-sur-Loire, Samois-sur-Seine, Beaune… Ronald Baker et ses musiciens ne sont jamais départis de ce « Spirit of The Blues » qu’ils consacrent inlassablement à travers leurs improvisations tumultueuses.
On s'est régalés .. de ce concert de jazz ... empreint aussi d'humour ..
deuxième partie : "OTIS GRAND and the Big Blues Band "
Otis Grand joue le Blues depuis l'âge de 13 ans. Il dit "Je n'ai jamais écouté personne sauf B.B. King et Robert Johnson pendant long temps et je suis heureux d'avoir manqué le heavy blues, le rock, l'acid et ce qui se faisait dans les années 60. Ceci m'a permis de préserver les racines du blues profond qui fait mon style et qui m'accompagne dans mes voyages musicaux."
Aujourd'hui, Otis est considéré comme le gardien du style de blues de BB King et T-Bone Walker et il est le leader du meilleur groupe de Vrai Blues et Rythm and Blues dans le monde.
Ses prestations sont légendaires. Son dernier disque "Hipster Blues" voit Otis visiter à nouveau ses horizons musicaux, retournant à la scène des années 60, quand les Bluesmen comme BB King, Freddie King et Buddy Guy était joué et faisait danser les clubs en Angleterre et aux Etats Unis. Il continue sa croisade pour garder le son du "Classic Blues" des années 50 et 60.
On s'est éclatés .. grâce à Otis Grand, sa guitare .. et le Big Blus Band .. presque blues rock au final ... GENIAL !!!!!!!!!!!!
Merci donc du fond du coeur à Didier et bien entendu Jean Paul de cette superbe invitation .. Jazz et Alfa Romeo se retrouveront certainement ! Et A dimanche ;-)) Ps : désolée pour les images .. mais il fallait y être ... cest tout !
Rappel du site officiel : http://www.saint-jazz-sur-vie.com