Festival d’Hyères : Histoire de Belge et des frites
Publié le 10 mai 2008 par Rossana De Sordi
Pour la sixième fois, la marque 1.2.3 prime un créateur. Pour le lauréat, 1.2.3 produira et distribuera une collection et il recevra une bourse d’un montant de 15 000 euros.
Le festival d'Hyères est aussi ouvert au public et il invite également ce dernier à participer à la compétition en votant lors des défilés, qui lui sont ouverts gratuitement, afin de décerner un prix.
Cette année l’enseigne 1.2.3 et le public n’ont pas manqué d’humour, leur choix est allé à cette drôle de collection du Belge Jean-Paul Lespagnard.
Pris dans le site du festival, je vous montre ici l'inspiration du créateur.
"Jean-Paul Lespagnard, Belgique
Collection Femme : “Ich will’nen cowboys als mann”
Jean-Paul Lespagnard adore son pays, la Belgique, le royaume de la pomme frite. Il insiste pour faire remarquer qu'il travaille aussi bien à Bruxelles qu'à Anvers, ou encore Liège où il a étudié à l'IFPME. Pour sa collection, il imagine un personnage haut en couleurs, Jacqueline, qui tient un « fritkot » réputé, ses admirateurs venant de loin pour goûter les petits bâtons croustillants. Jacqueline a deux passions dans la vie : la kitschissime chanteuse allemande Gitte et un sérieux penchant pour le Texas ; tout particulièrement pour les clowns de rodéos - ceux qui sont chargés de faire diversion quand le cow-boy mord la poussière. Sa garde-robe est à l'image de ses passions : Jean-Paul Lespagnard mélange les rayures du clown, les pantalons de cow-boys, les chemises de Texans avec une grosse louche de fantaisie 100 % belge. Les tissus imprimés « tipi » sont découpés dans des tentes pour enfants, les volumes sont volontiers extravagants, les bracelets en forme de frites. Derrière son comptoir, Jacqueline est fin prête pour le jour où un homme en santiags l'enlèvera à sa baraque"
Photo de Gauche: magasine Elle
Photo de droite: Géraldine Dormoy