Peut-être la meilleure purée du monde !?!?

Par Claudeoliviermarti
Pour ce dernier billet de 2013, j’avais envie de partager avec vous un de mes grands « coups de cœur » gastronomiques…Nous sommes à Paris fin novembre. Il fait gris, il pleut et il fait froid… une météo à ne pas mettre un pied dehors.  Nous nous dirigeons dans le quartier de Saint-Germain des prés, à quelques pas du boulevard de Saint-Germain. Je connais ce restaurant de nom seulement, l’atelier de Joël Robuchon….Nous avions aussi vu pareil restaurant lors de notre voyage à Singapour, mais n’y étions pas allés. 
Il est 18h30, les portes s’ouvrent et nous sommes les premiers. Il faut dire qu’il faut arriver à l’ouverture pour pouvoir réserver, sinon il faut attendre qu’une place se libère. Il faut dire qu’il ne s’agit pas d’un restaurant classique ! Les convives sont assis tout autour d’un « bar central » qui donne directement sur la cuisine, côte à côte avec d’autres clients. J’ai beaucoup aimé ce concept « chaleureux » pour un restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin ! Mais le site du restaurant explique très bien ceci :
« Face au comptoir, découvrez des produits d’excellence se métamorphoser à la minute en créations sublimes par la grâce de gestes méticuleusement exécutés. Au sein d'un tout nouvel espace, la convivialité du comptoir se conjugue désormais avec l’intimité de la table. Raffinement et décontraction servent d’écrin au meilleur de notre cuisine. » Nous prenons place dans un angle, avec une vue sur la cuisine et la cave à vin. Le concept de cette cuisine repose aussi sur le faite de prendre plusieurs « petites choses » style entrées pour composer son menu. Sinon, plus simple pour les indécis, le menu composé de 10 découvertes, toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons opté pour cette solution et n’avons pas regretté un seul instant.
Nous avons même eu un petit bonus ! La fameuse purée de Joël Robuchon, un incontournable de la maison. Cette purée est connue dans le monde entier, et il y a de quoi…cela m’a rappelé la purée de ma grand-maman, qui contenait de la crème et finie au beurre….juste de la pomme de terre me direz-vous, oui, mais une purée qui me laisse un goût en bouche inoubliable…j’y retournerai que pour y manger de la purée ;) !
 Voici donc le menu dégusté : LE CRABE ROYAL aux fines lamelles de raves épicées   LE CAVIAR et sa crème aigre, sur une pomme de terre mixée à l’huile d’olive des Baux   LA SAINT-JACQUES grillée et le topinambour dans un bouillon de crevettes grises à l’amande douce  LE GYOZA à la plancha, farcie de volaille, dans son bouillon au parfum d’Asie   LE FOIE GRAS de canard chaud, cocos de Paimpol au jus d'hibiscus 
L’ŒUF cocotte à la crème légère de cèpes  LE SAINT-PIERRE doré à la plancha sous une vierge condimentée à l’huile de pistache  LE BLACK ANGUS grillé à la plancha aux échalotes confites et jeunes pousses.   LE PARFUM DES ILES crème aux fruits de la passion et à la banane, granité au rhum, légèreté à la noix de coco  LE CHOCOLAT TENDANCE, ganache onctueuse au chocolat Araguani, glace au grué de cacao, biscuit Oréo Le dessert au chocolat étant peut être le seul petit bémol du menu, un peu trop copieux et moins fin que le reste, je suis encore passé par un autre dessert, vraiment délicieux avec   LA NOISETTE DU PIEMONT, mascarpone onctueux, praline rose en croquant et crème glacée au miel Si vous êtes de passage sur Paris, il s’agit là d’une adresse incontournable de la capitale qui mérite vraiment le détour ! Je me réjouis d’y retourner lors d’un prochain passage à Paris.  J’espère en tout cas que vous avez passé une très bonne année 2013 ! J’espère que mes billets vous ont donné l’eau à la bouche et fait un peu voyager !!! Pour ma part, ce blog m’a à nouveau apporté bon nombre de très jolies découvertes, tant gastronomiques que personnelles ! Atelier de Joël Robuchon2 étoiles Michelin 5, rue de Montalembert75007 PARISSite internet 1001 mercis pour vos commentaires, mails et autres! Merci de partager cette belle aventure avec moi!  Alors en avant pour la suite et vive 2014 ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !