« Le commerçant intime à l’artiste de se contenter de son talent et de lui laisser l’argent » Boris Vian (qui ne connaissait pas Internet)
Bonjour,
Aujourd’hui, tout créateur, s’il veut être indépendant et pouvoir vivre de son art, doit être entreprenant, adapter le modèle économique,devenu classique, à son travail et à sa manière de travailler. Ainsi que maîtriser ou avoir au moins quelque base, la chaîne de production, de promotion et de distribution. A l’ère du numérique, c’est vital. Internet offre de nombreuses perspectives et évidemment le creuset de nombreuses libertés, mais il peut aussi être un chaos sans nom, si vous ne voulez pas être responsable de votre présence sur la toile. Alors, avant de partir en vacance, munissez-vous de ces quelques ouvrages, sans oublier mon guide . Pour revenir mieux armé à la rentrée.
Commençons tout d’abord par les fondamentaux.A lire absolument.
sellingyourfilm.com
Vendre son film sans vendre son âme est le premier livre qui se donne pour mission de décortiquer et de démystifier ce qui entoure l’univers du cinéma indépendant. Il donne des chiffres, va à la rencontre des nouveaux cinéastes « indé » et met en lumière les techniques de ces nouveaux acteurs qu’ils utilisent pour favoriser la rencontre de leur film avec leur public.
Ce manuel présente les nouveaux modèles économiques, les stratégies de marketing et de distribution, du crowdfunding, en passant par la construction d’une communauté et évidemment l’exploitation du film à l’arrivée par les partenaires. Pour ce faire, il s’appuie sur plusieurs exemples : Ride The Divide, The Cosmonaut, The Best and The Brightest, Sita Sings the Blues, Note by Note, Bass Ackwards, Adventures of Power, American: The Bill Hicks Story, Undertow, For the Bible Tells Me So, Violet Tendencies and the webseries PioneerOne
Pour résumer Vendre son Film sans vendre son âme, passe derrière le rideau et nous ouvre les secrets de ce monde. Il nous permet de mieux connaître cet état d’esprit « indie », que nous vénérons tous et qui les pousse et les invite à aller toujours plus loin et d’innover constamment. Il laisse évidemment également la place à ces jeunes cinéastes idéalistes et enthousiastes qui n’hésitent pas à redéfinir le modèle établi, pour réussir à faire le film qu’ils souhaitent faire et voir les films qu’ils souhaitent voir.
Achat possible en anglais ( et oui il faut s’y mettre) sur la boutique
Il est même disponible gratuitement au format PDF pour se faire une idée.