Bonjour !
Voilà déjà une semaine de vacances écoulée… Bilan ? Je n’ai pas vraiment avancé dans mon travail pour les cours, par contre, j’ai fini ma lecture pour Le Livre de Poche (à faire avant le 15 janvier, ouf !).
C’était un roman très sympathique, autour de la vie d’une pré-adolescente de 11 ans, Tracey Charles.
La jeune fille vit chez sa mère et son beau père Takashi à Saint-Denis. Tracey et son meilleur ami Cosimo se disent tout, ils peuvent passer des heures à se goinfrer de Mi-choco en discutant de tout et de rien. Ils sont en sixième et tentent d’avancer malgré les difficultés rencontrées. Le garçon par exemple, vit seul avec sa mère dépressive et lutte pour suivre en classe. Tracey elle, a une mère odieuse, qui n’aime personne d’autre qu’elle-même. Elle est à nouveau enceinte et en profite pour se plaindre à longueur de journée.
Un jour, Cosimo et Tracey décident qu’ils sont homosexuels. La jeune fille ne va cesser d’y croire jusqu’à ce que son meilleur ami qui est amoureux d’elle, lui fasse comprendre que c’était simplement une blague d’enfants. Cette dernière est vraiment retournée par cette révélation et commence à se poser toute sorte de questions. Il est vrai que parfois elle embrasse Rabah, un garçon du collège et qu’elle apprécie ces baisers. Mais elle a du mal à intégrer le fait que Cosimo puisse aimer les filles, enfin, qu’il puisse l’aimer elle. Ils ont tout fait ensemble, tout partagé !
Malgré une mère déplorable, Tracey a quand même son père, sa grand-mère et sa tante, chacun avec son caractère particulier. Certes, ils ne sont peut être pas faciles à vivre tous les jours, mais d’ailleurs elle non plus. Il lui arrive de piquer d’énormes crises de colère qu’elle ne peut pas éviter. Mais elle est néanmoins contente d’avoir des proches autour d’elle, à la différence de Cosimo. Cette année de sixième est un vrai tournant dans la jeune vie de Tracey Charles. Elle reçoit une petite sœur qu’elle adore, elle s’éloigne de son meilleur ami et sort avec un garçon. Le jour de ses douze ans approche et elle peut enfin vraiment le fêter en famille, avec son oncle et sa tante qui l’ont emmené en vacances, les premières de sa vie ! Finalement, elle n’est pas si mal la vie !
Voici un petit roman agréable à lire, sorti en 2012 chez Stock et en décembre 2013 au Livre de poche. L’auteur a également sorti 4 autres romans. En bref, pour une première « critique/chronique » pour le Livre de Poche, je suis plutôt contente. Il semblerait que j’ai fait un bon choix