Le temps est maussade, la pluie ruisselle sur les carreaux, le vent souffle, la luminosité est terne… il ne m’en fallait pas plus pour me laisser tenter par un voyage à Rome !
Tout commence très bien, des amis se retrouvent en toiture d’un grand hôtel parisien pour fêter l’anniversaire de Paul. Les premiers font connaissance entre eux, intègrent progressivement les suivants au groupe de discussion. Mais, au bout d’un moment, ils s’impatientent. Ils savaient bien que cet anniversaire était une surprise mais le temps passe et Paul n’apparaît toujours pas, ni Marguerite d’ailleurs, l’organisatrice de la soirée. Et pour cause, Paul est vautré dans son canapé, devant un match télévisé, et il n’est pas décidé à sortir. Pas ce soir !
Maria POURCHET réalise un véritable tour de force avec ce 2d roman. En alternant les chapitres dédiés d’une part à ce qui se passe en toiture de l’hôtel, et d’autre part à ce qui se déroule au sein de l’appartement de Paul et Marguerite, l’auteure fait progressivement monter la pression dans les deux camps. Ce sont les relations humaines du XXIème siècle qui sont ici disséquées, et assurément, elles sont complexes : entre la solitude des uns, les caprices des autres, les non-dits…. Ce voyage vous promet quelques surprises, je ne vous garantis pas le dépaysement !
La 4ème de couverture dit : « On rit à chaque page… », parfois oui, mais le rire est jaune !
Annie