Le risotto peut devenir un joli plat de fête, idéal pour les repas de fin d’année. C’est la garniture qui va lui donner sa petite touche festive. Ici j’ai choisi des cèpes surgelés, mais ce peut-être d’autres champignons des bois, des girolles par exemple, ou de la truffe. Le vin blanc peut être remplacé par du champagne et vous pouvez ajouter des dés de foie gras pour en faire un plat complet et délicieux.
Ce risotto accompagne à merveille un plat de viande. Je l’ai servi avec un magret de canard cuit à la plancha et juste relevé d’une pincée de piment d’Espelette.
Risotto aux cèpes
préparation : 20 mn – Cuisson : environ 20 mn
pour 4 personnes en plat principal, ou 6 en accompagnement
Ingrédients :
500 g de riz arborio ou carnaroli
2 l de bouillon de volaille (ou de boeuf, de légumes)
1 oignon
6 càs d’huile d’olive
10 cl de vin blanc sec
sel, poivre du moulin
100g de mascarpone (ou de crème)
200 g de cèpes frais en saison, surgelés, secs ou conservés à l’huile
parmesan
Dissoudre le bouillon de volaille dans l’eau bouillante et laissez cuire 2 minutes. Tout ne servira peut-être pas, mais il vaut mieux en avoir trop qu’en manquer en cours de cuisson.
Dans une poêle, faire dorer les cèpes avec 3 càs d’huile d’olive. Saler et poivrer. Réserver.
Épluchez l’oignon et le détailler en petits dés.Dans une grande casserole, faire revenir les oignons avec l’huile d’olive restante 2 minutes. Ajoutez le riz (sec), le faire chauffer quelques instants, il doit devenir translucide, puis ajouter le vin blanc et laisser réduire. Ajouter le bouillon de volaille au fur et à mesure, louche par louche, sans cesser de remuer. Dès que le riz est cuit (après environ 20 min de cuisson), ajoutez le mascarpone, goûtez et rectifier l’assaisonnement si nécessaire, puis ajoutez les cèpes, et servez aussitôt bien chaud avec du parmesan.