Colloque international autour du Cinéma et la Palestine à Safi au Maroc

Publié le 28 décembre 2013 par Naim N

Affiche provisoire du Colloque international autour du Cinéma et la Palestine à Safi au Maroc

La 9ème édition des Journées Cinématographiques de Safi (JCS) organise les 7, 8, et 9 mai 2014 un colloque international dédié au Cinéma et la Palestine au sein de la Faculté Polydisciplinaire de Safi au Maroc.

La thématique exploitera et questionnera à la fois cette relation épineuse, qui ne cesse de s’enraciner dans l’imaginaire dans toutes ses configurations (religieuse, patrimoniale, historique, conflictuelle, humaine…), et essayera de donner des éléments de réponses pluridisciplinaires à ce rapport.

Sujet médiatique par excellence, la Palestine deviendra, lors des JCS un matériau d’études dans sa dimension esthétique pour en dégager une substance qui va au-delà de ce que les télé journaux et Cie ont fait d’elle.

Argumentaire

Il est des lieux de toutes les controverses, de toutes les convoitises, mais aussi de toutes les amours et de toutes les haines, de toutes les religions, de toutes les guerres, et de toutes les paix aussi. Il est des lieux de toutes les langues. AlQods, Jérusalem, Ourshalim, Pilistine, Palestine, Terre des Géants, Terre perdue… Des noms du même lieu décliné dans des langues qui ne cachent pas leurs différends l’une par rapport à l’autre. La Palestine est de tout temps captivante, le cinéma, dans toutes ses déclinaisons, va, lui aussi la capturer, pour en faire tour à tour une martyre, une sainte, un pays, deux pays, des guerres, une résistante, un mur, une mosquée, un temple... Avec l’avènement du cinéma elle sera présente sous tous ses (E)états.

Dans un récent ouvrage de Sylvain Dreyer, évolutions ! - Textes et films engagés - Cuba, Vietnam, Palestine, Paris : Armand Colin, coll."Cinéma / Arts visuels", 2013. 256 p. l’auteur discute de la naissance en France, puis un peu partout d’un engagement artistique critique envers le politique avec un souci esthétique avoué. Et dans cette carte politique de l’art cinématographique, une place d’honneur a été donnée à la Palestine, qui va émerger comme une Terre de l’Image alors qu’elle était depuis toujours une Terre de la Parole et de l’Ecriture.

Le colloque discutera de cette présence de la Palestine dans le cinéma en tant que Terre de l’Histoire Ancienne et de l’Histoire actuelle selon des perspectives qui sont de l’ordre de l’artistique tout d’abord, sans négliger, toutefois, de donner la belle part aux différentes manifestations des thèmes chers au sujet :

Temporalité et témoignage

Burlesque et question palestinienne

Le comique

Le tragique

Les guerres

Le cinéma israélien visitant la question palestinienne

Le péplum et la Palestine

Les Arabes et la Palestine

Les palestiniens et leur question…

Représentation du Palestinien dans le cinéma international

Cinéma palestinien et Histoire

Représentation des Israéliens par les palestiniens et vice-versa

Patrimoine palestinien

Le colloque est ouvert à un corpus de films variés : fiction ou documentaires permettant de rendre compte du thème en l’inscrivant dans l’Histoire d’une Terre et dans l’Art.

Vous pouvez adresser vos propositions de communications jusqu’au 15 mars 2014 aux professeurs Abdelaziz Amraoui (amraouia@hotmail.com) ou Rachid Naim (rachid.naim@gmail.com) pour les textes en français. Pour les propositions écrites en arabe, veuillez vous adresser au Professeur Mounir ElBaskri (elbaskrimounir@yahoo.fr) en précisant votre nom, votre affiliation, le titre proposé pour votre communication, résumé d’une demi-page environ ainsi qu’une note bio-bibliographique.

Responsables : Pr. Abdelaziz Amraoui, Pr. Mounir ElBaskri, Pr. Rachid Naim

Les journées se dérouleront les 07, 08 et 09 mai 2014.

Les frais de participation sont de 500 dh pour les intervenants des pays du Sud et de 750 dh pour ceux du Nord. A régler une fois sur place.

Les organisateurs prendront en charge les frais d'hébergement en pension complète.