La Fair Trade Commission de Taiwan a infligé une amende de 670 000 dollars à Apple pour avoir interféré avec les fournisseurs mobiles et les prix de détaillants.
La Commission a accusé Apple de violer la loi nationale contre la concurrence déloyale en donnant des indications aux opérateurs mobiles sur les prix de vente des iPhone. Cette dernière a indiqué que la firme à la pomme n’avait pas le droit d’intervenir dans la façon dont les opérateurs doivent vendre l’iPhone après leur avoir légué les droits de distribution.
Un rapport publié par le Wall Street Journal a indiqué que l’amende concernait les droits de revente et de distribution plutôt que le juste prix. Par ailleurs, la Commission a précisé que les trois grands opérateurs du pays, à savoir Chunghwa Telecom, Far Eastone Telecommunication, et Taïwan Mobile, peuvent distribuer ou revendre les iPhone comme bon leur semble à partir du moment où ils ont payé ces droits à Apple. La décision ne s’applique qu’aux téléphones de la marque et non aux iPad ou iPod Touch.