Un grand classique, ces ravioles à la ricotta et parmesan! Mais tellement bons! Ici je les agrément d’un peu de viande, pignons grillés, une touche de truffe et ce terrible fromage italien truffé dégoté à la Crèmerie de Linkebeek! Mélangez, secouez, farcissez… trooooop bon!
Ingrédients (pour 4 personnes):
Pour la pâte:
400g de farine blanche bio
4 oeufs de ferme ou bio frais
4g de sel
1/2 càc d’huile à la truffe (optionnel)
Pour la farce:
500g d’épinards frais bio (poids avant cuisson)
1 oignon
2 petites gousses d’aïl
150g boeuf haché
150g porc haché
500g ricotta
Pour le service:
40g de pignons
150ml de crème liquide
1/2 càc de fonds de veau en poudre
Sel, poivre, muscade
Préparation:
Préparer la pâte: mettre la farine, les oeufs entiers, l’huile, et le sel dans un robot-coupe et mixer 2 minutes à grande vitesse. Rassembler les boulettes de pâtes en une boule, filmer hermétiquement et laisser reposer 30 minutes à température ambiante (ou plus au frigo).
Abaisser la pâte en bandes de 30cm. Fariner.
Préparer la farce:
Laver les épinards et enlever les grosses tiges. Hacher finement l’ail. Emincer l’oignon en cubes.
Dans une grande poêle, faire suer l’ail haché et l’oignon émincé. Ajouter les viandes hachées et faire cuire à feu vif en remuant. Débarrasser et remettre la poêle à chauffer avec une càs d’huile ou de beurre. Faire sauter les épinards 5-10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Saler et poivrer et ajouter un peu de muscade.
Mélanger la ricotta, la viande, et les épinards. Hacher le mélange pas trop fin, au mixeur plongeant par exemple. Rectifier l’assaisonnement en sel, poivre, et muscade.
Débarrasser la farce dans une poche à douille (facultatif mais tellement plus pratique!).
Faire dorer les pignons au four, 10 minutes à 160° (surveiller la cuisson!)
Façonner les raviolis. J’ai utilisé une plaque à raviolis: fariner la plaque. Déposer une feuille de pâte de façon à recouvrir toute la plaque. Marquer les cavités avec les doigts. Poser une noix de farce (attention, pas trop!), déposer 2-3 pignons. Superposer une feuille de pâte sur la première. Presser délicatement les feuilles au niveau des joints, fariner la pâte supérieure, puis passer un rouleau sur la surface de la plaque. Retourner et démouler. Réserver les raviolis sur un linge fariné.
On peut aussi poser une feuille sur le plan de travail fariné, disposer des noix de farcez espacées de 2cm, poser délicatement une seconde feuille de pâte par dessus, marquer les traits de séparation des raviolis avec le dos d’un grand couteau, et finalement découper les pâtes avec une roulette crantée.
Faire bouillir et légèrement réduire la crème avec le fonds de veau dilué dans un peu de crème, sel et poivre.
Cuire les ravioles dans une grande quantité d’eau salée bouillante, 2 à 3 minutes.
Egoutter et servir les ravioles avec un trait de crème, du fromage truffé râpé et quelques pignons.
Retrouvez Cook’n’Roll sur…