Découvertes de cette fin d'année ...

Par Marinouaustralie
Voici quelques découvertes de cette fin d’année … J’ai reçu pour mon anniversaire une liseuse. Jusqu’à maintenant, j’étais assez dubitative quant à l’utilité de ce genre d’appareil … Mais ça, c’était avant. Je me plaignais souvent d’écorner mes livres en les baladant dans mon sac à main … et puis, un pavé de 500 pages pèse lourd dans le sac déjà bien rempli d’une femme active. Bref, la liseuse, légère et petit format ne pouvait que me plaire. Et c’est vrai, voilà maintenant 3 semaines que je l’utilise et je suis littéralement conquise … Je l’emporte dès que je dois faire de longs trajets en métro, le matin par exemple en allant travailler, pour de longs trajets en train … Bref, que du positif !
Avec ma liseuse, j’ai d’ores et déjà lu deux romans.
La nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb d’abord. Voici le premier livre que j’ai téléchargé (temps de téléchargement imbattable, moins de 30 secondes, pour un coût moindre qu’un livre papier). Dans le dernier Amélie Nothomb, il ne faut pas s'attendre à un roman, ni à une fiction. Il s'agit au contraire d'un récit, le récit que fait Amélie lorsqu'elle retourne, accompagnée d'une équipe de télévision de France 5 sur les traces de son enfance passée au Japon. Lors de ce voyage, elle y retrouvera sa bien-aimée nounou, l'école où elle fit ses premières classes ainsi que son premier amour japonais, Rinri. Je vous avoue avoir été un peu déçue par ce dernier opus. Non pas que le récit n'ait pas été intéressant, au contraire quiconque s'intéresse un peu à la vie de la romancière, sera forcément conquis par ce récit rempli de sincérité. Mais moi qui étais vierge de toute critique quant à ce roman, j'ai été un peu frustrée. Car le style excentrique habituel d'Amélie, son génie inné m'ont manqué ... Pas grave, je me dis que je les retrouverai sans doute lors de la prochaine rentrée littéraire ! 
Mes lectures se sont poursuivies avec Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand. J'aurais pu passer complètement à côté de ce roman, de son auteur dont je n'avais jamais entendu parler ... jusqu'à ce je tombe un samedi soir sur une interview qu'elle donnait sur un plateau de télévision. Le titre, si énigmatique, m'a donné envie d'en savoir un peu plus ... je me suis donc lancée dans la lecture qui s'annonçait prometteuse. Diane, jeune parisienne, tient un café littéraire avec son meilleur ami, Félix. Un matin, elle perd brutalement son mari, Colin, et leur fille Clara, tous deux emportés dans un accident de voiture. Un long travail de deuil commence alors pour elle ... Un an plus tard, rien n'a changé. Diane ne sort plus, ne voit plus personne, elle ne travaille même plus ... Et pourtant, décide de se reprendre en mains, de partir  ailleurs, là où on ne connaîtra rien d'elle et de sa vie d'avant. Elle pose ses valises en Irlande, dans un petit cottage. La lande est belle, la mer aussi, sa vie là bas l'apaise, elle y fait des rencontres, bonnes ou mauvaises, elle revit ... La reconstruction après un deuil me paraissait être un thème intéressant ... et pourtant, il n'a à mon sens pas été exploré autant qu'il aurait pu l'être. Peut-être parce que dans ce roman, les intrigues sont faciles à anticiper, trop faciles même. Pour autant, j'avoue avoir été émue, par moments, par ce récit ... 
Parlons enfin du "Loup de Wall Street", sorti mercredi 25 décembre au cinéma, réalisé par Martin Scorsese et mettant en scène Léonardo Di Caprio dans le rôle de Jordan Belfort, courtier à la Bourse de New York à la fin des années 80. Je n'ai pas été du tout emballée par ce film : ce n'est pas que je n'ai pas aimé car je dois quand même saluer une nouvelle fois la performance hallucinante de Leonardo qui se transcende, mais il est vrai que ce film est "too much" :- too much en termes de durée d'abord ... 2h53, c'est vraiment long quand on accroche pas vraiment!- too much en termes de sexe, vraiment trash, - too much en termes de drogue ... Bref, le loup de Wall Street c'est l'orgie permanente ! 

Et vous, avez-vous lu un de ces romans ou vu ce film ? Vos avis ? 
feed://cookingenaustralie.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss