13/13/13
Résumé :
Depuis des millénaires, les calendriers ont ajouté un jour supplémentaire tous les quatre ans. En faisant de la sorte, ils ne respectent pas l’ancien calendrier Maya. Nous sommes actuellement le treizième mois de la treizième année du nouveau millénaire, et les quelques survivants vont se battre dans un monde remplis de démons.
Réalisateur :James Cullen Bressack
Scénariste:James Cullen Bressack
Acteurs :Trae Ireland,Erin Coker,Jody Barton,J. Scott,Bill Voorhees,Tiffany Martinez,Jared Cohn,Calico Cooper,Micah Fitzgerald,Ian Roberts,Darren Reul,Benjamin A. Norris,Greg Depetro,John Andrew Vaas,JD Fairman
Pays :Etats-Unis
Année : 2013
Durée :86 min.
Critique :
James Cullen Bressack, le jeune cinéaste qui filme plus vite que son ombre, revient avec 13/13/13. Mis en scène de manière plus conventionnelle que ses précédents opus, 13/13/13 nous conte la descente aux enfers d’un père qui voit le monde s’écrouler autours de lui. A l’instar du livre Cellular de Stephen King, les gens «normaux» se transforment en dégénérés avides de violence. Un scénar parfait pour Bressack qui peut une nouvelle fois faire éclater une violence gratuite et jouer la provoque parfois de mauvais gout. Une gageure de non condescendance pour plaire au plus grand nombre, un gros «fuck» au politiquement correct.
Hélas, à force de vouloir tourner dans l’urgence, Bressack oublie le fignolage, affaiblissant le potentiel énervé de son film. Le rythme non constant, le sur-jeu des acteurs et les nombreuses invraisemblances («enragés»qui arrivent à démolir des charnières mais pas des fenêtres , une armoire ikea pour bloquer une porte, mouvements de respiration d’un cadavre,...) font perdre de la crédibilité au film. La sauce a donc du mal à prendre.
Pourtant 13/13/13 a du potentiel. On y reconnait le talent d’un réalisateur prometteur et chevronné. Sa mise en scène d’une violence anxiogène maintient le spectateur dans cette histoire d’»infectés» revisitée, et fait oublier les défauts du film.
Bref, 13/13/13, est une petite série B «rentre dedans» qui aurait mérité un traitement un peu moins brouillon.
Note : 14/20
Bande-annonce :
Production :The Asylum
Site Internet :