Du nutella pour les cheveux

Publié le 27 décembre 2013 par Anna B. @AnnaBDIOP
 Du chocolat !!!? Cachez ce regard gourmand et rangez-moi la cuillère que vous avez déjà dans la main, allez ... Ce délice n'est pas pour vos papilles mais pour vos cheveux. Et accessoirement vos narines ... hummm ! Comment on est arrivé à ça ? Chris-Tal et son beurre de cacao m'a beaucoup inspirée. J'avais découvert les vertus du beurre de cacao en l'incorporant au lait capillaire à l'hibiscus, puis en l'étalant pure sur ma peau et mes lèvres. J'ai trouvé que le cacao apportait une sorte d'onctuosité et de douceur aussi bien aux cheveux qu'à la peau, effet nourrissant et protecteur sans en mettre des tonnes. 
Sur AromaZone, la lecture des fiches produits des 2 types de beurre de cacao disponibles en dit ceci
  PROPRIETES Puissant antioxydant, il aide à préserver les cellules du vieillissement. Sa richesse en acides gras lui confère un effet nourrissant tout en apportant douceur et volupté à la peau. De plus ces acides gras en déposant un film protecteur sur la peau, en optimisent la protection naturelle. Des composés comme les polyphénols, les phytostérols et le squalène, présents dans le beurre de cacao, sont réparateurs et apaisants. En plus, ils stimulent la production de collagène et rendent douceur, souplesse, élasticité et tonus à la peau.
  • PEAU
Le beurre de cacao est indiqué pour les peaux sèches voire rèches, dont il prévient la déshydratation et rééquilibre. Il convient également aux soins des peaux normales à sèches, aux peaux matures, aux soins anti-âge et également aux soins gourmands et sensuels. Atout minceur important, le beurre de cacao contient des actifs lipolytiques, grâce à un composé proche de la caféine.
  • CHEVEUX
Le beurre de cacao nourrit les cheveux, les vitalise et leur offre une protection durable contre la déshydratation en les gainant. Il est à favoriser en cas de cheveux bouclés ou crépus secs, ou encore en traitement des pointes endommagées.
UTILISATION Voilà quelques synergies possibles, ou comment accomoder le beurre de karité pour en tirer le meilleur parti possible.
  •  PEAU
argan - rose musquée - bourrache - onagre (peaux matures)
germes de blé - avocat - olive - amande douce (peaux très sèches)
Huiles essentielles de pamplemousse - cèdre - cyprès (minceur)
  • CHEVEUX
coco - yangu - beurres (cheveux secs)
céramides végétales - ricin - HE ylang ylang (brillance et embellissement)
protéines de soie, de riz - phytokératine - provitamine B5 en émulsion (nutrition)
  C'est ainsi qu'après avoir reçu du beurre de cacao camerounais de Elise aka les-bidouilles-d'une-nhappy ( merci mille fois !), j'entame  ma préparation avec 3 éléments :
  • le beurre de cacao camerounais (50 g)
  • de l'huile d'amande douce (50 ml)
  • du chocolat noir à 85% de cacao (20 g)
Le mélange est mis directement au bain-marie doux pour 3 heures, puis en macération ambiante 2 semaines. A ce terme, j'ai remis au bain-marie avec de l'acide stéarique (30%) et de l'alcool cétylique (10%) pour épaissir mon beurre, et voilà le résultat ! Un produit de base riche, nourrissant et polyvalent, mais encore attention, ça ne se mange pas ! 
  QUE FAIRE AVEC DU BEURRE DE CACAO ? Avec ce beurre j'ai fait un masque nourrissant au rhassoul et à l'huile de henné, j'en ai incorporé dans un masque crème ayurvédique et j'en ai fait des baumes à lèvres. Voilà pour le moment, et en attendant, quelques inspirations       baume pour pointes sèches  le beurre de cacao de Chris Tal   gloss ultra brillant 1 c à c beurre de cacao 1/2 c à c hv coco 1 c à c hv amande douce 1/2 c à c cire d'abeille 1 c à c gel aloe vera   Faire fondre le cacao et la cire au bain-marie avec les huiles. Retirer du feu et ajouter le gel d'aloe en fouettant. Couler dans un pot stérilisé et laisser refroidir.   A bientôt ...