Magazine Culture

Au lieu-dit Noir-Etang.... - Thomas H. COOK

Par Wakinasimba

41ediuvJHML

Seuil, 12 janvier 2012, 354 pages

Résumé de l'éditeur :

Août 1926. Chatham, Nouvelle-Angleterre, à quelques encablures du cap Cod : son église, son port de pêche et son école de garçons, fondée par Arthur Griswald, qui la dirige avec droiture et vertu.

L'arrivée de la belle Mlle Channing, venue d'Afrique pour enseigner les arts plastiques à Chatham School, paraît anodine en soi, mais un an plus tard, dans cette petite ville paisible, il y aura eu plusieurs morts.

Henry, le fils adolescent de M Griswald, est vite fasciné par celle qui va lui enseigner le dessin et lui faire découvrir qu'il faut " vivre ses passions jusqu'au bout ". Du coup, l'idéal de vie digne et conventionnelle que prône son père lui semble être un carcan. Henry assiste, complice muet et narrateur peu fiable, à la naissance d'un amour tragique entre Mlle Channing et M Reed, le professeur de lettres qui vit au bord du Noir-Etang avec sa femme et sa fille. Il voit en eux " deux figures romantiques, des versions modernes de Catherine et de Heathcliff ". Mais l'adultère est mal vu à l'époque, et après le drame qui entraine la chute de Chatham School, le lecteur ne peut que se demander, tout comme le procureur : " Que s'est-il réellement passé au Noir-Etang ce jour-là ? "

Mon avis :

Le récit tourne autour du fameux jour, en spirale, et finit par se resserrer lors des dernières pages pour nous apporter le fin mot de l'histoire. Et quel mot !

J'ai aimé le personnage de Mlle Channing, jeune femme libre et gai au début du récit, élevé en Europe au gré des voyages de son père.

J'ai aimé le père de Henry, homme bon et intelligent, malgré ce qu'en dit son fils. Celui-ci, toujours en opposition avec son père, ne comprend pas la bonté de M. Griswald.

Car ce roman est également le roman d'un adolescent, qui veut s'extraire du carcan familial. Mais, encore sous l'emprise de son imagination débordante et sensible, il va commettre l'irréparable.

C'est également un roman sur les apparences, les déductions faciles qui coûtent la vie à des innocentes.

C'est, enfin, un roman sur le mensonge qui gâche votre vie, insidieusement.

L'image que je retiendrai :

Celle du phare de la couverture, qui n'éclaire en rien l'action des personnages, mais qui est omniprésent dans le récit.

85262867


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines