Magazine Conso

Comment bien préparer votre retraite

Publié le 27 décembre 2013 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

Rear View of Senior Couple Walking Alone on A Tropical BeachLa retraite, on y pense ou   pas (encore). En tous cas, on ne peut pas échapper aux différents débats dans l’actualité et aux réformes successives de nos retraites. La plupart des français (et j’en fais partie) ont pris conscience que leur retraite sera un moment où leur pouvoir d’achat va considérablement baisser. Et pourtant, près de 60 pour cent des français ne sont pas encore passer l’action pour bien préparer leur retraite. Certains manque de liquidité et d’autre de visibilité. Dans cette article, et fonction de votre âge, je vous propose d’agir. Si vous n’agissez pas maintenant, vous ne pourrez que compter que sur les caisses de retraite, ce qui est plus qu’aléatoire..

Combien d’années devez-vous cotiser pour votre retraite?

Je ne veux pas trop vous casser le moral pendant ces fêtes, mais la durée de cotisation augmente continuellement à chaque réforme ou presque. Si vous êtes né après 1973,vous devez cotiser 43 ans pour une retraite à taux plein. Si vous êtes né  un peu avant, vous avez plus de chance, comme l’explique cette petite infographie :

Je trouve que c’est vraiment beaucoup (trop). Si vous êtes comme moi, il faut commencer à se prendre en main. Tout de suite !

A 25 ans : Préparer sa retraite le plus tôt possible

Plus vous commencez jeune à épargner, et moins l’effort d’épargne sera important. Il vaut mieux épargner 50  à 100 euros par mois toute sa vie qu’une grosse somme sur une courte durée. Pourquoi? Tout simple grâce à l’effet boule de neige des intérêts composés.

Il s’agit surtout de prendre de bonnes habitudes dès l’entrée dans la vie active. C’est à dire : épargner et classer les documents qui seront nécessaires plus tard  pour faire valoir vos droits (contrats de travail, fiches de paie, certificats de travail à l’étranger, livret militaire, relevés de points Arrco et Agirc, attestations Assedic, etc.).

Pour votre épargne, ouvrez un contrat d’assurance vie avec des versements programmés tous les mois. Votre épargne sera disponible en cas de besoin et permet d’avoir un capital défiscalisé au terme du contrant.

Pensez aussi au plan d’épargne logement. C’est un bon placement qui vous donnera la possibilité de préparer tranquillement l’achat de votre résidence principale.

A 40 ans : le grand tournant

C’est le moment de faire un point sur votre carrière pour corriger d’éventuelles erreurs des caisses, notamment si vous avez changé  souvent d’employeur, de statut.

Vous devez être propriétaire de votre résidence principale et avoir enclenché des placements immobiliers  (investissement locatif ou SCPI). Je viens pour ma part d’emprunter 60 000 € dans 2 SCPI.

Demandez également votre relevé individuel de situation (RIS). ce document est désormais adressé à toutes les personnes âgés d’au moins 35 ans, puis ensuite tous les 5 ans. Il recense tous les trimestres acquis au cours de la carrière. Il ne faut pas hésiter à comparer ces informations avec le relevé internet de la Caisse national d’assurance vieillesse (CNAV).

• Continuez d’archiver tous les documents et continuez d’alimentez votre assurance-vie.

•Pensez à la possibilité d’ouvrir un plan d’épargne entreprise (PEE), un plan d’épargne retraite collectifs (Perco) ou un plan d’épargne en actions (PEA).  POur le PEA, vous pouvez ouvrir un contrat sur interne via une  banque en ligne comme Bforbank.

• Ouvrir un Perp ou un contrat Madelin, si vous exercez en  les professions libérales, ou  un préfon pour les fonctionnaires.

A 50 ans

Après le grand tournant, vous entamez la dernière ligne droite. C’est le moment de faire une estimation à 10 ou 15 ans du départ afin de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

  • Continuez de récolter  tous les documents relatifs à votre carrière.
  • Demandez votre relevé d’estimation indicative et faites une simulation sur le site m@rel.
  • Vous pouvez étudier le rachat de trimestres: estimer le nombre de trimestres nécessaires pour avoir le taux plein et économisez pour les racheter.
  • •Réorientez votre Assurance-vie vers des fonds en euros plus sécurisés et augmenter la taille les versements.
  • •Contrats Perp et Madelin: optez pour ce type d’outils ou renforcez les versements si vous en avez déjà.

•A 60 ans et plus : le départ ?

A 60 ans (ou maintenant 62 ans)  vous avez plusieurs choix :

  • Le plus évident est de demander votre retraite. Attention, si vous n’avez cotisé le nombre de trimestre suffisant, vous subirez une décote. Demandez votre retraite au moins 6 mois avant la date de départ et choisissez un fin de trimestre (exemple fin décembre au lieu de fin novembre).
  • Cumuler emploi et retraite. Dans certains cas, cela peut être intéressant financièrement
  • Continuer de travailler. Vous bénéficierez alors d’une sur-côte. Attention tout de même à l’épuisement moral et physique !

J’espère que ces informations vous permettrons de préserver votre niveau de vie lors de votre départ effectif. Le mot d’ordre à retenir c’est l’anticipation.

15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :
  • Comment bien préparer votre retraite
Comment bien préparer votre retraite

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexdeconsommermalin 339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines