Nombreux sont les Chinois en Polynésie. Ils y fêtent le Nouvel An, mais leurs coutumes gardent la tradition et les superstitions du continent.
Les aliments sont aussi des objets de superstition : la pomme représente la sécurité, tandis que la poire signifie « séparer » ou « partir ». La pêche est le symbole de la longévité.
Les Chinois n’offrent pas de livre à leurs amis. L’homophone du mot livre signifie « perte ». Offrir un livre c’est « offrir une perte à quelqu’un ». Les Chinois peuvent acheter des livres pour les offrir en cadeau à un étranger, mais jamais à un autre compatriote soucieux des tabous.
Les Chinois superstitieux préfèrent toujours les objets ou meubles ronds, car le cercle n’a ni de début, ni de fin. Les angles des tables carrées signifient des attaques…
Pour qu’un objet devienne symbole, il faut la réunion de 4 raisons :
1. une histoire ;
2. une pensée philosophique de l’époque antique autour du Ying et du Yang ;
3. la particularité de cet objet ;
4. le nom de l’objet avec aspect positif et aspect négatif.
Chaque Chinois connaît ce que l’on appelle « les 3 dieux » :
1. le bonheur : FU
2. la richesse : LU
3. la longévité : SHOU
La symbolique des couleurs :
· Le rouge est signe du bonheur
· Le blanc signe de deuil
· Le noir veut dire illégal, clandestin (sens social), réactionnaire (sens politique)
· Le vert représente la nature, mais les hommes doivent éviter d’en porter car cela signifie qu’ils n’arrivent pas à contrôler leur femme !
Les sapins sont des symboles de longévité, d’éternité et de jeunesse.
L’aigle signifie la force, la puissance mais les Chinois préfèrent la pie qui apporte joie et bonheur. Le poisson signifie bonheur et abondance. Le plus prisé est le poisson doré « poisson rouge » en français. Dans les commerces chinois vous verrez toujours un aquarium rempli de poissons dorés. Pas de poisson noir, car c’est le malheur assuré. Le poisson noir est caché car il sert toutefois à protéger le propriétaire des mauvais esprits. Si un poisson noir est mort dans l’aquarium, tant mieux, car cela signifie que les mauvais esprits sont morts.
Disparue un temps avec le communisme, la superstition s’est transmise grâce aux personnes âgées en Chine. Et elle s’est diffusée en Polynésie française.
Sabine