Une autre tradition de Noel en Inde

Publié le 27 décembre 2013 par Seulsaumonde @seulsomonde

Quand on pense à l’Inde, on pense aux palais des Maharadja du Rajasthan ou aux ashrams de Pondichéry ou peut-être encore à la ville sainte de Varanasi. L’Inde de notre imaginaire collectif brille de couleurs et de divinités millénaires plus que nombreuses.

Et pourtant, imaginez vous au milieu de ruelles étroites bordées de bâtiments coloniaux blancs, sur une île entourée de palmiers et de plages aux sables blancs, dans les rues, les étoiles brillent à chaque maison…Où sommes nous ?

Nous sommes à Fort Cochin pour fêter Noël en famille !

Le 24 decembre

Ça y est, Noël arrive… Nous n’espérons pas flocons pour ce soir. Il ne fait pas froid. Le soleil brille et tape dur en cette période sèche. En pleine journée, il fait vraiment très chaud. Aujourd’hui, c’est le jour des derniers préparatifs.

Depuis quelques jours déjà, les étoiles apparaissent aux fenêtres et sur les devantures des magasins. Les éclairages de Noël aussi. Guirlandes éclairées, père-Noël (eh oui!) et guirlandes sur les poteaux….les maisons, les boutiques, les restaurants et même les rues sont décorées.

Mais en ce jour du 24, le jour est venu de passer aux finitions, à la dernière touche.

En famille, on installe l’arbre de Noël sur les balcons et les entrées des maisons. Tout décorés de guirlandes, de boules, de mini père Noël, ils sont parés des couleurs de Noël. Les écriteaux luminescents « Merry Chistmas », les crèches de santons, les guirlandes électriques et les étoiles en papier ornent maintenant toutes les maisons. C’est joli de jour comme de nuit, et c’est prêt pour le réveillon.

En cette nuit de réveillon, les gens restent chez eux. Dans les restos, les touristes étrangers dînent plus ou moins bien Les touristes indiens grignotent des chilis frits, des pakoras, des samosas et autres bouchées indiennes. Nous avons choisis de nous faire plaisir ce soir. Nous dînerons dehors, en terrasse en bord de mer pour un dîner de fête : Homard et Poisson.

Nous avons rendez-vous avec Johnson, Élizabeth, Mary, François et Xavier à 23h30 à la « maison ». C’est la famille chez qui nous passons Noël et qui nous a chaleureusement invité à participer aux festivités avec eux.

Nous retrouvons notre petite famille toute pimpante. Les deux garçons sont en chemise et pantalon, le père aussi, mère et grand-mère ont sorti leurs plus beaux saris. Tout le monde a mis son costume du dimanche pour se rendre à la messe de Noël, même nous (enfin, nous avons essayé !). Direction la messe de minuit en la Basilique St Francois-Xavier en rickshaw .

Quand nous arrivons à la basilique St François-Xavier, c’est l’affluence. De monde c’est sûr. Indiens, touristes, tout le monde se retrouve dans et autour de la Basilique pleine à craquer ; Mais surtout affluence de couleurs ! Les femmes sont parées de leurs plus beaux atours, les saris en étoffe soyeuse et épaisse, aux couleurs chatoyantes se bousculent dans les premiers rangs. L’église est illuminée de lumières et de couleurs. C’est juste magnifique !

La messe de Noël sera quand à elle contemplative…Comme en Amérique du sud, l’évêque et les prêtres officient, les chants sont enregistrés. Personne ne chante et la participation est minime… Une fois la messe terminée par contre, processions de lumière et partage de gâteaux de Noël enchantent les petits et les grands. On soupçonne notre père de famille d’avoir accompagné le gâteau de Noël par quelques rasades de whisky

Tout le monde rentre à la maison, il est 2h du matin (et 26°c). Sur le chemin du retour, les « Merry Christmas » et « Happy Christmas » fusent Le moment est à la bonne humeur !

Une fois à la maison, c’est le moment familial, la tradition. Le « chef de famille » coupe le gâteau de Noël et donne la becquée à ses enfants, sa femme et sa mère. Sa mère, la doyenne de la maisonnée, lui donne à son tour la becquée. Tout le monde se sert ensuite, et on arrose tout ça avec du vin kéralais, une sorte de vin chaud froid Délicieux !

Allez hop, au lit maintenant, il se fait tard quand même et demain c’est Noël !

Le 25, Joyeux Noël !

Réveil matinal pour la préparation du petit déjeuner de Noël. Rendez vous à 9h dans le salon pour partager ensemble le petit déjeuner.

Par terre, sur une natte, nous avons partagé ensemble le premier repas de la journée. Boeuf en sauce & pain de mie, gaufre du Kerala…plein de bonnes choses pour bien commencer cette journée.

Un petit tour en ville pour la digestion, et nous revoilà de retour pour le déjeuner.

Pour ce déjeuner de Noël, nous nous installons de nouveau sur la natte avec seulement les parents cette fois. Les enfants ont quartier libre pour la journée ! C’est férié, ils ont le droit de sortir toute la journée s’ils reviennent bien à 19h max

Du coup, c’est un repas de fête kéralais avec le riz kéralais, bien plus gros que le riz classique, du poulet, du boeuf vindaloo, des frites… Plein de bonnes choses qui nous ont bien sustenté.

La digestion est à la discussion sur notre voyage, sur l’Inde, sur la France et les autres pays.

Et malheureusement pour nous, c’est déjà l’heure du départ. Nous laissons notre adorable petite famille en espérant les revoir un jour prochain, peut-être en France, qui sait !

Ciao les amis, et Joyeux Noël.

00