Il y a de jeunes chanteuses qui émergent ici et là, notamment outre-manche et outre-atlantique mais, là, venant d’une française (on ne peut oublier l’entrée en fanfare de la franco-israélienne Tall), mais Indila, c’est de la bombe. J’ai eu une grosse, grosse, grosse claque en écoutant le single d’une toute petite nouvelle: Indila, 24 ans. Elle a notamment fait des duos avec Youssoufa ou Rohff et bien d’autres. On sentait déjà sa maîtrise de la chanson, avec une voix drôlement sympa et suave. Mais, en volant désormais de ses propres ailes, avec l’aide de son époux, DJ Skalp ou Skalpovitch, qu’on ne présente plus dans le milieu hip-hop/r’n'b/soul, je suis sûr qu’elle va tout fracasser sur son passage. 2014 lui ouvre grand les bras !
Depuis la britannique Amy Jade Winehouse, plus connue sous le nom de Amy Winehouse, une telle sensation ne m’avait pas pris aux tripes. Comme un volcan plein de douceur, Indila peut vous emporter dans un tourbillon. Une folle farandole. "Dernière danse", son tube qui sera intemporel -soyez-en sûr-, a un faux rythme, se baladant entre la voix de la chanteuse, les sons fouillés, une mélodie de haute voltige et puis, ce mélange de tout, avec une espièglerie incroyable. Rock ? Pop ? Indéfinissable…
C’est magique, impressionnant. Elle semble dépoussiérer la musique française, elle, d’origine indienne (à confirmer), réhabilite une ancienne, Edith Piaf. Rien que ça. C’est vous dire la puissance de cette fille. Elle peut chanter du Piaf et même du Mariah Carey, tellement, sa voix semble être capable de tout faire, entre trémolo et vocalise, parcourant tous les horizons, avec des octaves aussi haut perchés qu’un ara, avec une symphonie de couleurs, en plus. Ce qui est certain, ça ne sera pas sa dernière danse mais l’annonce d’une multitude de danses…
C’est mon coup de coeur !
Indila – Dernière Danse