Japon : le gouvernement va doubler son soutien financier à Tepco

Publié le 27 décembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Afin d’accélérer la décontamination et l’indemnisation des victimes de l’accident nucléaire de Fukushima, le gouvernement japonais a décidé d’adopter de de nouvelles mesures. « Le Japon ne pourra se rétablir sans la région de Fukushima. Nous devons aider plus de 100.000 évacués à refaire leur vie le plus vite possible », a déclaré le premier ministre Shinzo Abe.

Parmi ces mesures, le gouvernement prévoit de doubler son soutien financier à Tepco, opérateur de la centrale accidentée. Le plafond de fonds publics avancés à l’opérateur va passer de 5.000 milliards de yens à 9.000 milliards de yens (soit 64 milliards d’euros).

Cet argent devrait principalement servir à indemniser les victimes de la tragédie atomique de mars 2011 et d’accélérer les travaux de décontamination. La construction d’un centre de stockage des millions de tonnes de sol contaminé est également prévue l’année prochaine.

Quelques 160.000 personnes ont abandonné leur domicile après cette catastrophe nucléaire provoquée par un séisme de magnitude 9, suivi d’un tsunami, au large de la côte est du Japon, en mars 2011. 18.000 personnes y ont laissé la vie.