Le webmarketing… toute une histoire où chacun a son propre avis et ses idées, c’est pourquoi Aurore Pantini jeune diplômée en webmarketing (oui place aux jeunes dans les acteurs du web aujourd’hui…) nous parle de marketing et de son métier lié au web.
Qui es-tu ?
Bonjour à tous, je me présente je m’appelle Aurore Pantini j’ai 24 ans, je vis dans le sud de la France, à côté d’aix en Provence dans une petite ville qui s’appelle pertuis (84).
Après avoir obtenu mon bac stp option marketing, j’ai décidé de poursuivre mes études à l’IUT d’aix en Provence où j’ai obtenu mon dut techniques de commercialisation. Suite à cela, je suis restée dans le même établissement pour obtenir ma licence mrc (marketing et réseau de communication).
Enfin, j’ai intégré l’école Esgcf sur Aix en Provence ou j’ai obtenu mon Master manager de la performance commerciale et marketing en alternance au sein de la société de transmission florale Florajet.
Présentes-nous les sites web sur lesquels tu travailles?
Étant assistante webmarketing chez Florajet, je suis amenée à travailler sur différents sites.
Je suis bien évidemment amenée à travailler sur Florajet.com, le site e-commerce de la société, qui génère plus de 50% du chiffre d’affaires de la société de transmission florale.
En parallèle, je gère le blog http://www.paroles-de-fleuristes.com. Comme son nom l’indique, ce site a pour mission de donner la parole aux fleuristes adhérents Florajet. On peut y trouver un grand nombre d’articles de thématiques telles que les boutiques de fleurs a vendre, les fêtes à fleurs, les manifestations florales…
En 2011, j’ai créé le site http://www.condoleances.com qui est un portail d’information dédié exclusivement au deuil. Celui ci a pour mission principale d’informer les internautes sur cette période difficile qu’est le deuil (pompes funèbres, urnes funéraires, …) mais aussi d’accroitre les ventes de fleurs de deuil de Florajet (dessus de cercueil, couronnes, devants de tombe, gerbes à main, cœurs, couronnes à frontons …).
Pourquoi avoir fait le choix de ce métier ?
J’ai été immédiatement attirée par le commerce. J’avais pour première idée de devenir commerciale b to b, mais après une longue réflexion, j’ai décidé de me spécialiser en webmarketing.
En effet, je suis fan de marketing et le web me paraissait être une belle opportunité.
Quels outils utilises-tu le plus souvent ?
J’utilise régulièrement Notepad++ car je m’occupe de la création et de l’envoi des campagnes mailings de Florajet. Toujours dans le cadre de cette mission, mais aussi pour d’autres (mise en ligne de nouveaux produits) je suis amenée à travaille sur Fireworks.
Concernant les sites de la société, j’utilise bien évidemment Xiti analyzer et Google analytics afin d’analyser le taux de rebond, le nombre de visiteurs uniques, leur provenance…
Pour obtenir des informations complémentaires, j’utilise différents outils tels que See Urank, Seomoz, Google keywords tools …
En quoi consiste ton métier
Le métier que j’exerce est très intéressant car il est polyvalent.
Je travaille sur la création des campagnes emailings (choix des offres, création du visuel, découpe, code HTML et Css, planification dans la plateforme de routage, envoi…), de la collecte et de l’interprétation des résultats obtenus suite aux envois (taux de transformation, taux d’ouverture, clics, taux de réactivité, désabonnements …).
Je m’occupe également de la gestion des sites dont je vous ai parlé précédemment, à savoir www.condoleances.com et www.paroles-de-fleuristes.com.
De ce fait, je suis chargée de la création et de la publication d’articles sur chacun d’entre eux. Je me charge également de répondre aux commentaires qui sont laissés par les internautes, mettre en ligne de nouveaux produits, apporter des améliorations techniques mais aussi apporter des modifications afin d’améliorer le référencement naturel de chacun d’entre eux.
Concernant le référencement organique, je suis amenée à travailler également celui de www.florajet.com (hiérarchisation, meta description, title, contenu unique, backlinks …).
J’ai également pour mission de créer des nouveaux produits destinés au site www.florajet.com a destination des fleuristes mais aussi des produits livrables par transporteur. Ainsi, je réalise régulièrement des veilles concurrentielles et me rend chez différents fleuristes afin d’observer ce qu’ils commercialisent en boutique.
J’imagine les produits, les confectionnent en collaboration avec l’un des fleuristes de notre réseau, les shootent, les détourent, créée leurs fiches techniques et leur description commerciale, et enfin, mets en ligne les produits.
Concernant les plateformes d’affiliation avec lesquelles nous travaillons, je suis chargée de confectionner, en collaboration avec notre agence de communication, les visuels pour chaque fête à fleurs et chaque offre promotionnelle. Je m’occupe également de la validation des affiliés.
Enfin, je m’occupe de l’ensemble des pages Facebook telles que celle de Florajet, paroles de fleuristes, condoleances.com … Je suis chargée de répondre aux commentaires des internautes, d’accroître le nombre de fans, de réaliser l’ensemble des publications, … Par la même occasion, je suis chargée de la gestion des comptes Google+ Et twitter de ces mêmes sites.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ta profession ?
Avantages :
Comme vous avez pu le constater grâce à ma réponse en rapport avec la question précédente, ce métier me permet d’avoir des missions très variées. Je ne m’ennuie jamais! De ce fait, c’est un métier très intéressant.
Inconvénients :
C’est un métier qui est très prenant, il faut vraiment être passionnée! Il nécessite de nombreuses compétences compte tenu du large panel de missions que je dois réaliser.
Quelle est ta journée type ?
Mes journées sont très différentes, mais de manière générale, dans un premier temps, je vais observer le nombre de visiteurs, le taux de rebond…sur les différents sites appartenant a Florajet.
Puis, je prends connaissances et complète mon document excel avec les données recueillies à partir de l’envoi des précédentes campagnes d’emailings (ouvertures, clics, désabonnements…). Je réalise quelques calculs pour obtenir des chiffres clés tels que le taux de transformation, le taux de réactivité ou encore le taux d’ouverture. Je transfère ces données aux personnes concernées.
Suite a cela, je traite l’ensemble de mes mails.
Je choisis la où les offres à mettre en avant sur la prochaine newsletter. Je m’occupe de créer et mettre en ligne le où les produits si ce n’est pas déjà le cas (description technique, shooter la création florale, définir les prix, description commerciale…). Puis, je demande à l’agence de communication avec laquelle nous travaillons de créer le visuel en fonction de mes besoins. A la réception de ce visuel, je m’occupe de sa découpe, je créée la campagne d’emailings et planifie l’envoi.
Certaines journées, je suis amenée à créer plusieurs campagnes telles que des spécifiques pour les fleuristes, les professionnels…
Ensuite, je me rends sur les différents comptes Facebook qui appartiennent a Florajet : je réponds aux commentaires qu’ils soient privés ou publics, je planifie les prochaines publications…
Vous pouvez suivre l’actualité d’Aurore Pantini via sa page Facebook professionnelle : https://www.facebook.com/pantini.aurore