Je ne sais pas écrire…

Publié le 27 décembre 2013 par Journalmd @journalmd

J’ai essayé des dizaines de fois de tenir un journal intime. Je n’y arrive pas. J’ai essayé d’écrire des histoires, je ne les ai pas terminées. Je pense sincèrement n’avoir aucun talent pour l’écriture et pourtant, je tiens un blog depuis 8 ans !

Ce que j’aime avant tout, c’est le côté « journal de bord » familial, même s’il tend à devenir mon journal de bord personnel. Ce que j’aime, c’est le décorer, l’enrichir de photos, de vidéos : des choses qu’on ne peut pas vraiment faire avec un cahier papier.

Ce que j’aime aussi, c’est garder le contact avec l’écriture, faire des phrases, essayer de choisir des mots, me parler, vous parler. En fait, cela me sort de ma profession d’infirmière qui a tendance à limiter dangereusement mon vocabulaire, me faisant utiliser essentiellement les mêmes mots et abréviations. Je crois pourtant que « quand je serai vieille », je ferai comme ma patiente de 88 ans, j’écrirai sur des cahiers ou des agendas car j’aime tenir un stylo, j’aime le sentir glisser sur le papier, qu’on me dise que j’écris bien pour une gauchère (oui c’est puéril !).

J’aime la liberté que me procure mon blog. Je ne le vis pas comme un nouveau métier, une obligation mais uniquement un plaisir. Contrairement à beaucoup de blogueurs, je ne compte pas mes heures car je n’écris que lorsque j’en ai le temps et l’envie. C’est pourquoi parfois certains posts mettent des mois à être « accouchés » alors que d’autres le sont en quelques minutes. J’ai trop d’obligations dans ma vie professionnelle et familiale pour m’en créer de nouvelles ! Je ne sacrifie ni sommeil, ni vie de famille pour écrire car ce n’est pas un travail, juste un des aspects de ma personnalité que j’exprime.

La semaine dernière, je suis allée à la remise des prix du concours « jedeviensécrivain.com » organisé par Nolim by Carrefour en collaboration avec Ipanema à la Gaité lyrique à Paris.

Maxime Chattam était le parrain de ce concours de nouvelles. Outre le fait qu’il est super séduisant, il parle aussi bien qu’il écrit ! Je ne serai jamais écrivain, j’admire ceux qui le sont ou qui y travaillent et j’ai bien aimé son discours très encourageant pour tous ceux qui écrivent. Etre exigeant avec soi-même, respecter le pitch, travailler, re-travailler son texte…

C’est Maud Le Coq avec Spéroïa qui a gagné : elle a signé son premier contrat d’auteure et a vu sa nouvelle directement publiée sur la nouvelle liseuse Nolimbook. Celle-ci est vendue avec 100 livres et un dictionnaire inclus à partir de 69,90€, un beau cadeau à se faire pour ceux qui ont eu des sous dans leurs petits souliers…

Cet article Je ne sais pas écrire… a ete ecrit sur Le journal d'une mère... débordée !.

Autres articles :