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Nissan 370z 2014 : une leçon d’histoire

Publié le 27 décembre 2013 par Critiqueauto
Nissan 370z 2014 : une leçon d’histoire

La lignée des Z a toujours connu un énorme succès auprès des adeptes de modifications automobiles en raison de la grande performance de ses voitures. La 350Z notamment, doit sa réussite à l’absence de compétition à l’intérieur de la marque. Néanmoins, lorsqu’elle a cédé sa place à la 370z, les choses ont pris une tournure drastique pour la sportive à deux places du constructeur japonais.

Nissan a lancé l’une des voitures les plus performantes de son histoire, soit la GT-R. Certes, elle est beaucoup plus dispendieuse que la 370z, mais elle offre 4 places et une mécanique turbocompressée qui développe maintenant 550 chevaux. La majorité des adeptes de performances opteront donc pour la GT-R ou ils se dirigeront tout simplement vers une autre sportive du créneau de la série 370z à meilleur prix. C’est pour cette raison que des rumeurs courent au sujet d’une remplaçante à la 370z après 5 ans de production seulement.

Une silhouette Datsun

Tout a commencé avec la Datsun S30, une petite sportive au style radical pour l’époque. Elle se distinguait des autres voitures grâce à son long capot et son toit fuyant, deux caractéristiques que la 370z a reprises avec brio. La sportive du constructeur japonais passe donc difficilement inaperçue.

L’habitacle de la 370z 2014 est tout simplement superbe. Le mélange entre les lignes agressives et la couleur orangée des différents indicateurs tape à l’œil. Les sièges et la position de conduite sont également très confortables. Et pour couronner le tout, la 370z, 2014 propose plusieurs technologies haut de gamme. Le seul véritable problème de cette sportive se réfère à sa fonctionnalité. Elle n’offre que 2 places et son coffre affiche une capacité de chargement d’à peine 120 litres.

Et comme ci ce n’était pas assez, la 370z figure parmi les voitures les plus dispendieuses de sa catégorie. Son prix de base s’élève à 40 000 $ pour le coupé et 48 000 $ pour la version décapotable, sommes pour lesquelles ont peux se diriger vers les musclées voitures V8 américaines ou encore les Allemandes plus sophistiquées que la 370z sur le plan mécanique.

L’ultime mécanique japonaise

La majorité des voitures sportives américaines sont propulsées par des moteurs V8 et le nombre de cylindrées continue de grimper en Europe. Néanmoins, au Japon, ce sont les moteurs de 6 cylindres qui ont fait leur marque en termes de performances. C’est ce qui explique notamment que la Nissan 370z soit encore aujourd’hui propulsée par un moteur V6. Il y a cependant plusieurs rumeurs au sujet d’un V8 ou même d’un V6 turbocompressé pour celle qui remplacera l’actuelle voiture de la lignée Z.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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