Ridicule ! Les commentaires sur le retard des vœux présidentiels aux chrétiens à la veille de Noël ont atteint le sommet du ridicule. Encore plus la comparaison faite avec ceux professés en direction des musulmans pour la fête de l’Aï d. Ajoutons pour être complet les billevesées sur des propos mal contrôlés devant le CRIF et concernant l'Algérie.
Ridicule !
Toutes ces tempêtes dans un verre d'eau ne pourraient être que risibles si elles ne marquaient en fait la profonde dégradation de l'image présidentielle, de l'institution présidentielle.La faute originelle n’appartient pas à l'actuel occupant de l’Élysée. C'est bien sous Nicolas Sarkozy que cette manie du "communiquer" sur tout et rien a pris son envol. C'est bien Nicolas Sarkozy qui, le premier, a porté des coups très durs à l'institution, à la fonction telle qu'elle était inscrite dans les fondements de la constitution voulue et fabriquée par le général de Gaulle.
Mais l'hôte actuel de l’Élysée avait justement construit une partie de sa campagne sur un retour à "une présidence normale", critiquant vertement l'agitation permanente de son prédécesseur. Nous assistons à tout le contraire et les tweets de la présidence succèdent aux tweets, sans compter ceux de la première concubine de France.
Ridicule !
Première observation, le Président de la République n'a pas à se répandre sur les réseaux sociaux, Twitter etc. Ce n'est absolument pas ce qu'attendent les Français de leur président.
Seconde observation, le Président de la République n'a pas à se déplacer dans les lieux de culte pour y délivrer un message "catégoriel" ; rien à faire à la Mosquée, pas plus qu'au CRIF ou ailleurs ... La encore il n'est pas le premier et Nicolas Sarkozy avait bafoué les Lois simples de la laïcité au sommet de l’État. Mais une fois de plus également, "Moi Président", loin de corriger le tir l'aggrave y ajoutant en plus l'indicible maladresse.
Ridicule !