Quatre jeunes chasseurs se sont arrêtés pour pique-niquer. Evidemment à l’époque et dans leur milieu social on parle plutôt d’une « collation ». Des serviteurs disposent les mets sur une nappe, tandis qu’un autre s’occupe des chevaux. Un jeune noir en turban, figure classique des scènes domestiques de l’époque, apporte les liqueurs.
Nos quatre jeunes gens prennent du bon temps, ils trinquent joyeusement et celui du milieu avec un mouchoir noué sur la tête n’en est sûrement pas à son premier verre. Cela dit, il pouvait remonter sur son cheval sans craindre l’alcootest de la gendarmerie !
Cette œuvre, entrée dans les collections du Louvre en 2011, est en fait une esquisse de François Boucher qui, en 1735, était un jeune peintre plein d’avenir. D’après la notice du musée, plusieurs artistes auraient participé à une sorte de concours pour le décor de la petite salle à manger du roi aménagée dans les combles du château de Versailles. Au final les décors furent réalisés par Nicolas Lancret et Jean-François de Troy.
On se rassure pour François Boucher puisque il est ensuite devenu favori de la marquise de Pompadour et premier peintre de Louis XV.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2014.