Coucou les loulous !
La course aux cadeaux et les repas de Noêl sont à peine derrière qu’il faut déjà s’attaquer aux préparatifs du Réveillon 2014 !
L’an dernier, je vous avais simplement fait une petite sélection Art Déco prêt à porter x accessoires, mais pour accueillir 2014, j’avais envie de vous concocter un petit quelque chose de spécial avec mes deux mains !
Voici donc le challenge que je me suis lancée et que je vous lance par la même occasion.. la broderie ! Mais attention, je suis une vraie débutante en la matière, et si cette mission n’a pas été easy easy, j’ai tout de même réussi à la mener à bien ! Cela signifie donc que vous en êtes également tout à fait capables, et que ce DIY est à la portée de toutes ! Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet et parlons enfin de mon Happy New Clip (je suis trop fan de ce jeu de mot alors si vous le trouvez pas top.. laissez moi dans mon trip ! Gnii ! )
Eh oui aujourd’hui, on va faire ensemble un bijou/barrette de cheveux brodé de perles, idéal pour briller à la Saint Sylvestre ! Je n’ai pas réussi à me détacher de mon amour des années folles, que je trouve toujours très à propos lorsqu’il s’agit de festoyer avec classe, alors j’ai imaginé un motif Art Déco, et me suis inspirée des colliers plastrons très en vogue en ce moment et qu’on peut voir un peu partout.
Je me suis donc mise en quête de matériaux, perles, supports, trucs et astuces pour parvenir à mon tour à obtenir ce rendu très clinquant ! Dès le départ, j’ai décidé de mettre de côté sequins (trop fragiles) et strass (les griffes pour les attacher accrochent tout ce qui passent !), afin de me concentrer essentiellement sur les perles qui offrent une multitude de possibilités grâce aux très très nombreuses tailles, couleurs, formes et matières qui existent !
Le principe du plastron nécessite un support ni trop rigide, ni trop souple. La toile à broder est exactement ce qu’il me fallait alors j’en ai pris un carré en coloris noir, rapport à ce que j’avais déjà en tête, mais il ne tient qu’à vous d’en prendre un blanc ou couleur chair selon les perles que vous choisirez. Moi je voulais du blanc argenté, du noir et… du vert bien sûr, définitivement la couleur de mon année 2013 que je me devais d’honorer encore une fois et surtout pour cette occasion !
Le choix des perles est la phase la plus personnelle et certainement la plus sympa, alors laissez-vous aller ! Laissez parler vos envies !
Matériel
Carré Aïda 5.5
Perles (j’ai pris des perles en verre Rayher. J’adore les camaieus de couleur et les formes originales qu’offrent cette marque ! Découverte il y a quelques années chez Cultura, je vous la conseille vivement !)
Fil de Nylon diam 0,5mm
Aiguille à tapisserie n°14
Fil à coudre de la couleur de votre Aïda (prenez le résistant !)
Aiguille à coudre (petite pour le fil)
Large galon assez épais pour doubler le Aïda
Maxi barrette clic clac. J’ai trouvé celle ci chez Claire’s
Réalisation
Je pense que le GIF sera plus simple à comprendre mais voici tout de même quelques mots pour illustrer tout ça !
Tout d’abord, j’ai dessiné un motif au crayon sur le Aïda. Sachez que je ne m’y suis pas trop trop tenu parce que je me suis laissée emporter mais ça m’a quand même permis de me fixer un gabarit et donc de limiter la taille de ma broderie ! Et ça, c’était une nécessité !
Le principe, en fait, est d’enfiler des séries de perles sur le fil de nylon, de s’en servir ensuite pour créer une forme sur le Aïda, et de fixer cette forme avec le fil à coudre. En gros, le fil de nylon n’est qu’un support pour les perles. C’est le fil à coudre qui détermine les formes en le fixant par des points placés stratégiquement. Il passe alors entre les perles afin de disparaître au maximum.
Je conseille de faire passer le nylon à l’arrière de l’Aïda après chaque série de perles ou motif afin de prendre le temps de fixer le motif avec le fil à coudre à chaque fois. Meilleure façon de ne pas faire d’oubli et surtout de bien définir le motif.
Je récapitule :
Piquer le Aïda avec le fil de nylon de la face arrière vers l’avant
Enfiler la série de perle en gardant à l’esprit qu’une série = un motif
Donner la forme à l’ensemble nylon + perle et la maintenir avec les doigts
Piquer le Aïda avec le fil de nylon de la face avant vers l’arrière
Fixer la forme ou motif en plusieurs points grâce au fil à coudre tout en prenant soin de le glisser entre les perles pour qu’il disparaisse
Ne pas craindre de repasser plusieurs fois le fil à coudre pour bien consolider le motif
Et voilà, après il n’y a qu’à recommencer encore et encore jusqu’à ce que la surface totale de l’Aïda soit recouverte !
Deuxième étape, la doublure
Le principe est de planquer le backstage, soit tous les passages et les petits noeuds des fils nylon et à coudre qui sont apparents sur la face arrière du Aïda.
Rien de bien compliqué donc, il suffit de positionner le galon à l’arrière et de coudre sur le contour. J’en ai profité pour repasser à certains endroits avec le fil à coudre afin de fixer les motifs au galon et consolider encore l’ensemble.
La touche finale, la barrette
C’était quand-même l’objectif de base, créer un joli bijou pour nos cheveux !!
Donc nous y voilà, il est temps et pour se faire, il suffit de coudre la barrette en de nombreux points pour bien l’attacher sur le galon !
Tadaaaam ! C’est fini ! Reste plus qu’à dompter la tignasse pour se faire une jolie coiffure de fête !
Voilà qui devrait bien vous occuper ce we mes chouchous !
Merci à Marion de m’avoir prêtée sa tête blonde (toute première photo !)!
Et pour celles que ça intéresse, ce joli vernis irisé est Peace x Love x OPI !
Bisous Bisous
Clémence