- Artist: Moriarty
- Titre: Moonshiner
- Album: Fugitives
- Year: 2013
- Length: 3:05 minutes (4.26 Mo)
- Format: MP3 Stereo 44kHz 192Kbps (CBR)
Je voulais vous parler du dernier album du groupe Moriarty (nom de famille du compagnon de route de Jack Kerouac ?) : Fugitives.
A l'écoute, c'est de la musique nord américaine pas des plus jeunes. Un peu un répertoire country ou cowboys ou appelez ça comme vous vous voulez, le genre de musique qui illustrerait le western que vous tourneriez si vous étiez cinéaste avec l'envie de résusciter un genre mort, mort comme il y a des langues mortes. Digression intempestive : il se pourrait que le western ait eu une fonction idéologique qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui... Bref, vous vous ferez bien une idée à l'écoute du morceau que je vous colle à ce billet.
L'album est un album de reprises et pour vous en faire sentir le parfum -pour les anglophones- je vous mets ce que je lis derrière la couverture (oui, j'ai acheté ce CD monsieur, madame, oui cet acte trahit mon côté réactionnaire!) :
(accent texan du wisconsin) This album was born between tours and gigs, trying to capture the elusive spirits haunting these tales of ghosts, thieves, outlows and assassins...
J'ai eu l'occasion d'écouter les paroles des chansons et de tâcher de les comprendre. Le résultat a pas été bien fameux. Les morceaux en français (oui il y en a !) sont plus faciles à saisir. Ceux qui ont l'oreille fine et qui parle la langue de Shakespear (ai failli oublié la majuscule de Dieu!) pourrons nous rendre compte de ça à l'occasion via cette excellent post-it euh pardon blog ou alors en direct pour certaines connaissances personnelles.