Magazine Océanie

ANZAC Day

Publié le 07 mai 2008 par Niouton

Bon alors les enfants si vous vous souvenez bien, j’ai déjà abordé le terme ANZAC auparavant lorsque je vous ai parlé de la spécialité locale des biscuits ANZAC. Mais pour ceux qui n’ont pas suivi, ANZAC est l’acronyme des Australia and New Zealand Army Corps. Je vous avais annoncé que j’aborderais le sujet de l’ANZAC Day qui est un jour férié en Australie et en Nouvelle-Zélande donc nous y voilà.

monument.jpg

Alors qu’est-ce que c’est que l’ANZAC Day ? Eh bien il s’agit du jour de commémoration qui marque l’anniversaire de la première action militaire importante des troupes ANZACs réunies pendant la première guerre mondiale. Ce jour férié a lieu chaque année le 25 avril en souvenir du débarquement effectué à Gallipoli en Turquie le 25 avril 1915 et dont le but était de prendre cette péninsule afin d’accéder ensuite à Istanbul.

veteran.jpg

Là où ça devient un peu comique et pas de bol à la fois, c’est qu’il s’agit d’une vraie débâcle pour ne pas dire massacre de ces mêmes troupes et ce, sur une période de 8 mois ! Pas moins de 8000 australiens et 2700 néo-zélandais périrent durant cette période. Mais malgré une défaite si cuisante et l’échec de la campagne militaire, cet événement a pris une importance considérable dans l’identité nationale de ces deux pays.

ceremonie.jpg

Bon sinon, une commémoration n’en serait pas une sans son lot de parades, discours, minute de silence et compagnie, un peu à la 14 juillet en France. Alors bien sûr, on défile, on défile, mais pas qu’à Sydney, oh ça non ! Chaque capitale d’état australien a son propre défilé retransmis et commenté à la télé, bref un vrai réjouissement.

anzac_dawn.jpg

Là où il y a innovation, c’est qu’il existe deux cérémonies ! Eh oui, une autre existe et se tient à la tombée de la nuit. Celle-ci était dans le temps réservée aux vétérans. Elle se tient à cette période de la journée en raison du fait que les troupes ANZACs ont débarqué à ce même moment de la journée en Turquie.

coquelicot.jpg

Il est de tradition que les membres de la famille d’un soldat tué ou disparu accrochent un coquelicot de papier ou de tissu sur la tombe ou à défaut à côté du nom gravé sur un monument.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Niouton 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog