Magazine Culture
"Il adresse un clin d’œil à Mitch et sourit de nouveau, comme s’ils étaient jeunes et ne croyaient pas vraiment à la mort, et comme si ces montagnes étaient un paradis sur le toit du monde qu’ils n’avaient jamais eu à quitter, pas un seul jour de leur vie."
C'est l'histoire (hélas trop) banale de Jean, une jeune veuve un peu paumée, qui traîne de galères en mobilhomes sa grande fille de douze ans, Griff. Un jour, c'est le mec raté et le coup de trop : elles remballent leurs affaires, prennent leur voiture, et partent vers l'océan Pacifique. L'aventure s'arrête plus tôt que prévu pour cause de panne, et voilà qu'elles atterrissent dans le Wyoming, chez le grand-père de Griff.
"- Et cette gosse ?
- Tu parles de ta petite-fille ?
- De qui d'autre ?
La pluie cingle le mur du chalet.
- Je crois que c'est une bonne petite, dit Mitch."
Einar n'est pas un type commode. Et il n'aime pas sa belle-fille, à laquelle il reproche la mort de son fils. Et il est très occupé à soigner son ami Mitch, déchiqueté par un ours. Mais il se laisse attendrir et conquérir par sa petite fille, dont il vient pourtant de découvrir l'existence.
Petite déception dans la pourtant excellente ligne éditoriale de Gallmeister (Le Signal, Sukkwan Island, Noyade en eau douce, La sanction). Trame émouvante, histoire de rédemption, de solitudes qui se télescopent, de secrets de famille Les ingrédients sont là, mais, précisément, ça reste un peu inachevé, comme s'il manquait un petit quelque chose, surtout dans la première moitié qui n'offre pas la qualité du huis clos de la seconde. Bien, mais sans plus.