Magazine Cuisine

Qu'est-ce qui nous fait choisir nos menus de fêtes ? Va savoir ! Et risotto exotique aux crevettes épicées qui va peut-être finir sur ma table à moi…

Par Dorian
Qu'est-ce qui fait que nous choisissons tel ou tel menu de fêtes ? Pourquoi finalement un plat plutôt qu'un autre ? Parce que c'est toujours celui qu'a préparé la grand-mère ? Ou que c'est celui qui nous rappelle cette enfance heureuse et insouciante ?? Ou juste parce que certains plats nous font furieusement envie toute l'année et que là c'est enfin l'occasion… Sans doute un peu de ça et des milliers d'autres choses selon les gens et les cas.Qu'est-ce qui nous fait choisir nos menus de fêtes ? Va savoir ! Et risotto exotique aux crevettes épicées  qui va peut-être finir sur ma table à moi…Et ça ne simplifie pas mon choix, vraiment pas, parce que je n'ai aucun de ces types d'envies,  même pas moyen de râler en disant on va encore se taper la terrine de tata Hortense, tu t'en souviens hein, celle qu'on mange à Noël et qu'on finit de digérer au nouvel an… Pas moyen il faut que je choisisse et que j'assume en plus !
Du coup mes repas de fêtes ressemblent souvent à de gigantesques bordels ou viennent se télescoper mes envies du moment, les demandes des miens et de ceux qui vont prendre place à notre table… Un joyeux bordel quoi.Et cette année comme mes envies d'exotisme semblent s'affirmer de plus en plus, il se pourrait bien que ce risotto très exotique et relevé se retrouve sur ma table du prochain 31… enfin à moins que d'ici-là mes envies soient parties vers d'autres latitudes !Risotto exotique aux crevettes épicées Ingrédients : 200g de riz à risotto – 30g de beurre -  1 et ½ oignon – 400g de crevettes crues surgelées Picard (prenez des grosses crevettes dans tous les cas) – 1càs de noix de coco déshydratée -  20cl de lait de coco – 2càs de pâte de vindaloo (ou à défaut de pâte de curry jaune)  – 4 càs de noix de cajou – 4 ou 5 tiges de coriandre fraîche – 2 tiges de ciboule - sel et poivre Plongez les crevettes dans un saladier d'eau froide et laissez-les commencer à décongeler quelques minutes, il faut juste que vous puissiez les décarcasser.Qu'est-ce qui nous fait choisir nos menus de fêtes ? Va savoir ! Et risotto exotique aux crevettes épicées  qui va peut-être finir sur ma table à moi…Enlevez les têtes et les carcasses en laissant juste le dernier anneau et la queue. Retirez le boyau noir des crevettes en leur incisant légèrement le dos. Essuyez-les bien puis réservez les crevettes.Mettez 10g de beurre dans une casserole et faites-y rapidement revenir 1 oignon grossièrement haché, ajoutez ensuite les têtes et carcasses des crevettes ainsi que le bouquet garni et faites revenir jusqu'à ce que les carcasses se colorent. Ajoutez 80cl d'eau et laissez sur le feu à petits bouillons pendant une vingtaine de minutes en écumant de temps en temps.Filtrez le bouillon obtenu.Mettez 10g de beurre dans une casserole et faites-y revenir le demi oignon restant finement haché jusqu'à ce qu'il commence à devenir transparent.Ajoutez alors le riz et la noix de coco déshydratée et laissez sur le feu pendant trois minutes en remuant régulièrement.Ajoutez une louche de bouillon et tournez le risotto jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé par le riz.Recommencez l'opération jusqu'à ce que le riz soit bien cuit, comptez une vingtaine de minutes.Pendant la cuisson du riz versez les 10g de beurre restant dans une poêle et quand il commence à grésiller ajoutez les crevettes et faites-les sauter rapidement. Quand elles ont pris une jolie couleur ajoutez 1càs de pâte vindaloo remuez puis retirez du feu.Quand le riz est cuit ajoutez les crevettes, la cuillère à soupe de pâte vindaloo restante et le lait de coco, remuez très rapidement, couvrez et laissez toutes les saveurs se diffuser pendant 5 minutes.Faites rapidement dorer les noix de cajou dans une poêle.Effeuillez la coriandre et émincez finement les ciboules.Servez le risotto puis parsemez sur les assiettes les noix de cajou, la coriandre et les ciboules.Produit offert
Mais pourquoi, un réveillon végétarien ça me tenterai bien aussi, juste histoire de voir la tête des miens… est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines