LES ACTIVITÉS DE LAEO FRANCE
HOMMAGE A LAWRENCE ANTHONY :
Thula Thula, la réserve de Lawrence Anthony, a fait l'objet d'une émission d’Echappées Belles avec Jérôme Pilotin et le dernier livre du fondateur, "Les derniers rhinocéros" (Ed. Les 3 Génies) a été publié en français. Gaets, créateur de BD, a lancé un projet participatif pour son nouvel album "Sur les traces de Lawrence Anthony" qui retracera la vie du fondateur de Earth Organization et de ses relations avec les animaux sauvages.
BIODIVERSITÉ:
Comme chaque année depuis 2005, LAEO s'est associé à l'ANAF, l'association nationale des agents forestiers, et 270 arbres ont pu être plantés par des enfants de Picardie. LAEO a également soutenu l'association Le Betey dans ses efforts pour sauver la plage du Bétey (Arcachon) de la destruction en faveur de l'agrandissement du port de plaisance.
RECYCLAGE :
LAEO France s'est associé à la CCOC (Communauté de Commune) pour organiser une réunion d'information sur l'importance du recyclage. Le partenariat avec le club de sport CMHM a été renouvelé pour assurer le recyclage des bouteilles en plastiques, en verre et des canettes; les bouchons de liège sont également collectés pour leur donner une nouvelle vie.
Une demande a été faite au gouvernement afin d'ajouter une poubelle pour les déchets verts dans les villes. L'association, dotée à présent d'un guide composteur, est à présent apte à donner des conseils sur cet indispensable moyen de réduire les déchets à la source.
Dans le sud de la France, un coup de main a été donné aux Initiatives Océanes pour le nettoyage des plages et l'association a participé à la plus grande opération de nettoyage au monde : le World Clean Up.
PÉTITION POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT EN ZONES DE CONFLIT :
Les signatures continuent d'affluer au gré de nos communiqués de presse. Parallèlement, la présidente de LAEO France soutient l'Initiative citoyenne européenne End Ecocide in Europe qui rejoint en de nombreux points le projet de résolution que Lawrence Anthony a fait parvenir en 2007 à l'ONU.
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE :
Dans le cadre de notre action de soutien pour une énergie durable, LAEO a été invité à participer, avec le Collectif Carmen à un débat lors de la sortie de Promised Land, le dernier film de Gus van Sant. Les actions faites avec le Collectif et le député Jaques Krabal, ont permis au ministère de l'environnement et du développement durable à ne pas renouveler certains contrats avec les industries pétrolières malgré la pression exercée.
Une conférence avec Thomas Porcher, auteur du Mirage du gaz de schiste, a également été organisée pour alerter les secteurs de l'agriculture, de la viticulture, du tourisme et de l'immobilier sur les danger du gaz de schiste et les fausses promesses économiques.
Un court métrage a également vu le jour afin de sensibiliser le grand public au problème du gaz de schiste. Le film a été projeté en avant-première à la Gaumont en novembre dernier.
La présidente a rencontré Josh Fox à l'occasion de la tournée européenne de son film Gasland 2 qui dénonce, en plus du gaz de schiste, le scandale de la marée noire dans le golfe du Mexique. C'est donc tout naturellement qu'il s'est intéressé à l'Appel à une solution écologique pour les marées noires lancé par LAEO USA dont le document officiel a été rendu public et c'est également tout naturellement que LAEO France a participé à l'Appel de Paris pour la Haute Mer afin de protéger les océans.
STOP VIVISECTION :
Après des années de sensibilisation et de demandes incessantes auprès des autorités pour faire cesser l'expérimentation animale, un premier pas a été franchi pour qu'elle soit interdite sur les produits cosmétiques. Encouragées par cette victoire, les associations de protection animale et de santé comme Antidote Europe ont lancé une ICE (Initiative citoyenne européenne) appelée Stop Vivisection pour qu'une loi mette fin définitivement à l'expérimentation animale et rende obligatoire, pour la recherche biomédicale et toxicologique, l'utilisation de données spécifiques pour l'espèce humaine, au lieu de données issues de l'animal. Ayant obtenu le million de signatures comme demandé, la Commission européenne se doit d'examiner la proposition avec les organisateurs de l’ICE et publiera au printemps prochain une réponse formelle, en expliquant leur position et l’action escomptée à ce sujet.
ESPÈCES EN DANGER :
L'association a apporté son soutien à travers diverses manifestations et grand nombre de pétitions aux animaux suivant : les chevaux australiens, les ours blancs, les loups, les abeilles, les requins, les éléphants, les rhinocéros et les animaux de compagnie victimes de la mode des psychotropes.
L'Opération crapauduc a eu lieu pour la 7e année consécutive en partenariat avec l'ONF et, malgré les rigueurs tardives de l'hiver, environ 7000 amphibiens ont pu rejoindre leur lieu de reproduction à l'étang de la Grande Ramée, dans l'Aisne.
AFRIQUE FRANCOPHONE :
Notre chargée de mission s'est rendue au Togopour aider LAEO Togo à promouvoir ses actions et à agir pour la diminution des pesticides dans l'agriculture avec l'Appel de Lomé.
Pour en savoir plus sur les activités de LAEO, pour adhérer ou devenir bénévole, contactez-nous sur
www.laeo.fr/