Afin d’étudier les pistes d’évolution possibles concernant les soutiens aux énergies renouvelables, le ministre de l’Ecologie et de l’Energie Philippe Martin a lancé jeudi 19 décembre une « large concertation ». Souhaité par le Président Hollande, cette concertation devrait permettre de revisiter « les modes de soutien aux énergies renouvelables ».
Selon le communiqué publié par le Ministère de l’Ecologie cette consultation « devra éclairer et permettre de partager : le diagnostic sur le fonctionnement actuel du système électrique et du marché de l’électricité ainsi que l’enjeu de la meilleure intégration des énergies renouvelables; les pistes d’amélioration du système actuel de soutien aux énergies renouvelables; les modalités et enjeux de la transition vers ces nouveaux dispositifs ».
Les personnes concernées peuvent ainsi soumettre une contribution jusqu’à la date limite du 28 février de l’année prochaine. Après quoi, des décisions devraient être prises de manière « largement concertées » avec « un délai suffisant d’adaptation ».
Face aux inquiétudes du secteur renouvelable, M. Martin a toutefois précisé que le gouvernement ne reviendrait pas sur les contrats déjà signés et les actions déjà engagées.
« Des échanges constructifs sont actuellement en cours avec la Commission afin de permettre une décision européenne dans les meilleurs délais sur le dispositif de soutien à l’éolien terrestre et de garantir ainsi la sécurité juridique et la continuité des mécanismes de soutien à la filière éolienne », a également déclaré le Ministre vendredi 20 décembre.