Régulièrement, le musée du LaM de Lille rend hommage à des collectionneurs, galeristes et autres grands passionnés de l’Art, en organisant des expositions thématiques !
@ Fernand Léger, Le Déjeuner, 1921
Centre Georges Pompidou
Ici l’exposition « Picasso, Léger, Masson : Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres » propose de revenir sur la très belle collection de ce dernier. Il fut en effet un marchand historique du mouvement cubiste et devint presque exclusivement le promoteur de ces peintres.
@ Juan Gris, le papier à musique, 1913-1914
Centre Georges Pompidou
L’exposition retrace en quelque sorte son histoire personnelle par le biais des galeries qui lui ont appartenu. Daniel-Henry Kahnweiler s’installe à Paris en 1907 et ouvre alors la galerie Kahnweiler. De grands artistes, Pablo Picasso, Juan Gris, Georges Braque, Fernand Léger, André Masson (entre autres) s’y côtoient et assurent le succès de la galerie !
En 1914 il est dépossédé de ses biens et contraint à l’exil.
En 1920, il ouvre un nouveau lieu, la galerie Simon.
Puis en 1937, il perd la nationalité française après l’invasion allemande.
Suite à un décret imposant l »aryanisation des biens juifs », il est contraint de céder sa galerie à Louise Leiris, sa belle-sœur et collaboratrice
Le parcours de l’exposition est tel qu’il retrace chronologiquement la vie de Kahnweiler.
Cette très belle exposition, reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, célèbre également les 30 ans du musée LaM.
@ Henri Laurens, Verre et bouteille, 1919
Centre Georges Pompidou
L’exposition a bénéficié des prêts exceptionnels du Centre Georges Pompidou de Paris !
Vous avez jusqu’au 12 janvier 2014 pour découvrir cette exposition de qualité, chargée d’histoire !
Et n’oubliez pas, MyHomeDesign est également présent à Lille, pour tous vos projets de déco et d’architecture d’intérieur !