L’arrêt de la cigarette et son influence sur la prise de poids

Par Wtbslim


Tout d’abord il convient de se rassurer, car l’arrêt de la cigarette sans prendre des kilos est tout à fait possible. La prise de poids post cigarette a une explication et le fait de la connaitre permet de s’épargner ce désagrément.
I. Pourquoi la prise de poids apparait après l’arrêt de la cigarette ?
Il y a bel et bien un risque de prendre du poids après l’arrêt de la cigarette, car la composition de la flore intestinale va prendre une autre composition. Selon les chercheurs, cette composition a été modifiée par la nicotine durant toute la période liée au tabagisme. En effet, la nicotine avait les mêmes fonctions qu’un coupe-faim, cette substance diminue l’appétit tout en procurant une impression de satiété.
Aussi, si auparavant la consommation de cigarettes correspondait à un paquet par jour, il faut savoir que la nicotine contenue brûlait tout de même 200 à 300 des calories quotidiennes ! Ainsi, il ne faut pas s’étonner du fait qu’après l’arrêt de la cigarette il est possible prendre environ 3 à 4 kilos.
Cette explication apporte des éclaircissements significatifs sur le fait que ce n’est pas l’arrêt du tabac qui impacte directement la prise de poids, et que c’est la nicotine qui a pour effet de contribuer au maintien d’un poids moins élevé puisque d’une part elle brûle les calories et d’autre part réduit la consommation de nourriture.
II. Solution pour éviter la prise de poids
Dans un premier temps, il va de soit que la seule solution qui s’impose comme une évidence réside dans le changement de son comportement alimentaire. Par ailleurs, il est possible de comparer son alimentation à celle préconisée par le Plan National Nutrition Santé (PNNS).
En outre, il existe quelques notions élémentaires contribuant à une alimentation on ne peut plus saine:

  • Cinq fruits et légumes par jour.
  • Une ou deux fois par jour de viande moins graisse de petite quantité que l’accompagnement.
  • Du poisson deux fois par semaine.
  • Pains, céréales à chaque repas.
  • Limiter la consommation d’aliments gras et sucrés comme les pâtisseries.
  • Beaucoup d’eau et moins d’alcool et de boissons sucrées

  • Pour l’alimentation, le principe est simple puisqu’il s’agit de s’alimenter de manière variée et équilibrée, autrement dit il est parfaitement possible de consommer de tout à partir du moment où les proportions restent adaptées. Il faut savoir qu’il est déconseillé de sauter un ou plusieurs repas, car ces derniers sont nécessaire à la création de repère pour l’organime. Ceci étant dit, il ne faut pas perdre de vue qu’il est important de prendre son temps pour manger (minimum 20 minutes).
    Toujours dans le but de ne pas prendre du poids après l’arrêt de la cigarette, il convient de pratiquer différentes d’activités physiques. En règle générale, il est préconisé de pratiquer l’équivalent d’une bonne demi-heure de marche rapide chaque jour.
    Enfin, il est toujours plus pertinent de prendre conseil auprès de son médecin. En effet, le manque de nicotine peut induire une frustration qu’il ne faut surtout pas compenser en se vengeant sur la nourriture ! Dans certains cas, un traitement pharmacologique peut être nécessaire. Les médicaments qu’un médecin peut être amené à prescrire ont pour objectif de gérer ses pulsions alimentaires.