L’influence d’une grossesse sur le poids

Par Wtbslim


S’il est un fait avéré, c’est bel et bien que toutes les femmes enceintes ne sont pas sur un pied d’égalité par rapport à la prise de poids. L’influence de la grossesse sur le poids est un phénomène naturel qui s’explique par les diverses transformations dont le corps a besoin pour évoluer. On observe en moyenne qu’une femme enceinte peut prendre de 11,5 à 16 kg. Il va sans dire que cette surcharge peut être supérieure chez les femmes qui portent des jumeaux, des triplés…

I. Répartition du poids durant la grossesse
Notez ces trois points :

  • Tout d’abord il faut savoir que le placenta, le liquide amniotique, l’utérus et le sang sont à l’origine de la majeure partie du gain de poids.
  • Pour ce qui est du fœtus, on note qu’il équivaut à environ un quart de la prise de poids chez la femme enceinte.
  • Dans le but de constituer des réserves d’énergie nécessaires aussi bien pour le fœtus que pour la mère, la prise de graisse est relativement importante puisqu’elle correspond à approximativement 3 kg.


Il va sans dire que ce chiffre représente une moyenne par rapport à une femme ayant pris 12 kg au cours de sa grossesse. Il s’agit d’une prise de protéines au niveau musculaire et de graisse dans les tissus adipeux.

II. Surveiller son poids

Il est possible de garder un œil sur l’évolution de son poids en le comparant à celui d’une courbe de grossesse. En effet, il s’agit d’un graphique dont le rôle est d’établir à titre indicatif une fourchette de poids dite “idéale” par rapport au nombre de mois de grossesse. Il est recommandé de se peser une fois par semaine et de ne pas hésiter à prendre conseil auprès de son médecin pour toutes questions s’y référant.

III. Conseil pour gérer son poids

De toute évidence, c’est le bon sens qui prime puisqu’il est recommandé de s’alimenter sainement tout en veillant à disposer d’une nourriture variée afin d’apporter tous les éléments nutritifs, dont l’organisme à besoin, dans le but de ne pas créer de carence, aussi bien pour le fœtus que pour la mère…

IV. Perte de poids en début de grossesse

Dans certains cas, les nausées qui correspondent au début de la période de grossesse peuvent plus ou moins réduire l’appétit et de ce fait entrainer une légère perte de poids au cours des 3 premiers mois.
Cependant, en général on constate que la situation se rétablit les mois suivants. D’ailleurs durant les 6 derniers mois, une femme enceinte prend en moyenne 500 grammes par semaine. Cette information a pour but de mieux de vous situer et surtout de vous faire accepter qu’il est normal de prendre du poids lors de votre grossesse