Magazine Fitness

Lumières sur le système digestif, notre second cerveau…

Par Wtbslim


Il faut savoir qu’environ 100 à 200 millions de neurones constituent le système nerveux entérique (SNE) que les chercheurs et le grand public appellent communément notre second cerveau.
En fait, la communication entre le système digestif et l’encéphale se fait par le biais de terminaisons nerveuses.

I Origine de cette découverte :


C’est au cours des années 90 que des chercheurs ont réussi à mettre en évidence le fait que le SNE influence autant le bien-être physique que mental.

II Rôle du système nerveux entérique :


D’ailleurs, il s’avère que certaines pulsions alimentaires telles que l’envie de chocolat, de fraises ou autres sont étroitement liées au système nerveux entérique. De plus la contraction musculaire de la digestion est créée par ce second cerveau, autant dire que son rôle est majeur que ce soit durant le processus de mélange des divers aliments dans l’estomac ainsi que pour tout ce qui a trait aux enzymes et à l’environnement biochimique au cours de la phase de digestion.

III Le SNE et la sensation de bonheur


Pour information, il est intéressant de savoir que les neurones du SNE sont à l’origine d’une production de dopamine équivalente à la quantité produire par le cerveau. Rappelons que la dopamine que l’on surnomme également “hormone du bonheur” est à l’origine de la sensation de satiété à l’issue d’un copieux repas et qu’elle intervient également dans bien d’autres domaines.

Plus éloquent encore, le système digestif, ce second cerveau produit la majeure partie de la sérotonine dont notre organisme à besoin.Pour rappel, une carence en sérotonine peut entrainer de l’anxiété, du stress et d’autres problèmes psychologiques plus ou moins sévères.D’ailleurs, il faut savoir que ce neurotransmetteur intervient dans la régulation de la température du corps ainsi qu’au niveau du sommeil.

Voilà pourquoi le fait de consommer certains aliments à l’instar du chocolat, des gâteaux, entre autres contribuent à nous rendre heureux, car ils permettent à notre SNE d’intervenir dans la sécrétion de dopamine !


Le schéma suivant explique ce processus de manière simplifiée :


Cellules de l’intestin => détection de chocolat => envoi de signaux => production de dopamine => sensation de bonheur !

IV Le système digestif et l’anxiété


À l’inverse de l’exemple précédent, en période de stress, le SNE est à l’origine de la production de l’hormone responsable de la dépression et de l’anxiété qui est plus connue sous le nom de Ghréline. Cette production a pour effet de stimuler l’appétit dans le but de rechercher une sensation de bonheur grâce aux aliments que l’on affectionne.
À ce stade, nous pouvons donc en conclure, que notre second cerveau c’est-à-dire le système digestif est perpétuellement à la recherche de notre bonheur…

__________________________________________________________________________________
Sources de l’article :

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20100915.OBS9882/le-tube-digestif-une-fenetre-ouverte-sur-le-cerveau.html

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2013/02/15/cerveau-vos-entrailles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtbslim 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines