Magazine People

L’éphéméride afro-péen du 26 décembre!

Publié le 26 décembre 2013 par Diesemag @diesemag

Il reste 5 jours avant la fin de l’année.

Ils sont nés ce jour!

1935 : Gnassingbé Eyadema, président du Togo de 1967 à sa mort le 5 février 2005.

Il nous a quitté…

L’éphéméride afro-péen du 26 décembre!
1999 : Curtis Mayfield, compositeur, chanteur, guitariste et producteur américain. Il fait tout d’abord partie du groupe The Impressions puis il se lance avec succès dans une carrière solo. Il devient probablement le premier de la nouvelle vague de chanteurs afro-américains à introduire des commentaires à caractère social dans ses chansons. Cette musique engagée devient très populaire pendant cette période de difficultés sociales des années 1960 et 1970.

L’apogée de sa carrière est atteint en 1972, avec l’album "Superfly", bande originale du film du même nom. Les paroles de cet album sont très engagées et évoquent la politique du gouvernement envers la communauté noire, l’état des ghettos, des paroles jamais entendues jusqu’alors dans un film de blaxploitation dont les bandes originales (comme celle de "Shaft" par Isaac Hayes) avaient plutôt pour habitude de glorifier les héros avec tous leurs excès. Bob Donat du magazine Rolling Stone dira d’ailleurs « le message anti-drogue de Mayfield est bien plus fort en réalité que le film lui-même ». Avec l’album "What’s Going On" de Marvin Gaye et l’album I"nnervisions" de Stevie Wonder, Superfly devient l’étendard d’une nouvelle conscience sociale et celui du nouveau style funky.

Mayfield est très actif durant les années 1970 et 1980, suivi par un public fidèle, mais tout s’arrête brusquement le 14 aout 1990 lorsque, pendant un concert à Brooklyn, un projecteur lui tombe dessus et le rend paralysé. À partir de ce moment, il ne pourra plus jouer de guitare, mais il continuera à écrire et à chanter. En 1998 il doit être amputé d’une jambe pour cause du diabète, et son état s’aggravant, il décède le 26 décembre 1999 à Roswell en Géorgie.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines