Aider les agriculteurs à souscrire aux assurances agricoles (CNMA)

Publié le 25 décembre 2013 par Ouadayazid1

ALGER - Le directeur général de la caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), Cherif Benhabyles, a appelé mercredi les pouvoirs publics à apporter leur aide aux agriculteurs en vue d’une souscription aux assurances agricoles et une contribution à la protection de l’activité agricole.

Lors de la réunion de la commission de l’agriculture et de la pêche de l’Assémblée populaire nationale (APN), M. Benhabyles a indiqué que l’idée selon laquelle l’absence da la culture d’assurance chez les agriculteurs algériens serait à l’origine de leur réticence était fausse, soulignant que l’agriculteur est parfaitement informé des différents types d’assurances agricoles.

Il a imputé également la non souscription des agriculteurs aux assurances à la tarification élevée, insistant sur l’importance de la subvention par les pouvoirs publics, du coût des services à l’instar de ce qui est en vigueur dans le monde.

"Il est important de se débarrasser de la logique qui considère que l’Etat indemnise les dégâts pour s’orienter enfin vers une logique économique où les compagnies d’assurances prendront en charge les dégâts pouvant affecter l’agriculteur et conférer ainsi une plus grande efficacité au secteur", a indiqué M. Benhabyles.

Il a souligné à ce propos, l’importance de la prévention et de la gestion des risques dans le domaine agricole également inscrites au titre des missions des sociétés d’assurances comme la CNMA pour minimiser les conséquences des catastrophes naturelles sur les récoltes agricoles.

D’autre part, M. Benhabyles a appelé la réintégration de l’assurance sociale au profit des agriculteurs et leurs proches dans le cadre des missions de la Caisse afin de fournir tous les services aux agriculteurs dans un même endroit.

Le responsable a estimé, en outre, que son organisme faisait face à un déficit en matière de formation d’une main d’oeuvre qualifiée et de système informatique, annonçant le lancement d’un programme de formation en direction de 350 travailleurs dans les techniques de vente et de communication afin de rattraper le retard accusé.

Il a proposé enfin, l’utilisation du contrat d’assurance en tant que garantie dans la demande de l’agriculteur pour l’obtention d’un crédit, ajoutant que la caisse compte près 65 caisses régionales à travers l’ensemble du territoire national.

APS