La friteuse et moi, ça fait 2. En fait j’ai une petite friteuse, héritée de ma grand-mère, mais cela fait plusieurs années qu’elle encombre mes placards… Elle a même été reléguée à la cave il y a quelques mois! Je ne l’ai en fait pas utilisée une seule fois! Donc je n’ai même jamais fait de frites! Oui je sais c’est étonnant … Mais la friture je trouve ça gras (bah oui …) et puis souvent ça sent mauvais dans toute la cuisine après.
Second problème, à part les frites et les croquettes, je ne vois pas du tout que faire d’une friteuse, j’ai un manque d’inspiration chronique à ce niveau.
Récemment j’ai eu la possibilité de tester l’huile de friture Vandemoortele. Et au vu des différentes recettes proposées, je me suis laissée tenter. Frire une langoustine je n’y aurais pas pensé.
J’avoue avoir été séduite et les invités aussi. Cela reste évidemment de la friture, mais pas de mauvaise odeur et les langoustines étaient croustillantes et pas très grasses.
Bref je pense que ma friteuse ne va pas retourner à la cave!
Ingrédients pour 3 personnes:
6 langoustines
2 oeufs
Farine
Chapelure
Ciboulette ciselée
Origan
Marjolaine
Pour la mayonnaise:
1 jaune d’oeuf
1 càc de moutarde
Huile de maïs
sel et poivre
1 betterave rouge cuite
Commencer par préparer la mayonnaise. Pour la bonne méthode, ça se passe par ici. Mixer la betterave rouge en purée et l’ajouter à la mayonnaise.
Mélanger la chapelure et les herbes.
Décortiquer les langoustines, ôter la tête et garder la queue. Les passer dans la farine, puis dans l’oeuf battu et enfin dans la chapelure.
Faire frire les langoustines à la friteuse à 175°.