Tour de cou ajouré

Publié le 25 décembre 2013 par Mpbernet

25 décembre 2013

Mon amie Marica appelle ce type d'ouvrage un « Scalda colle » ou « chauffe-cou » ! C'est le modèle « Prunier » de Viviane Deroover, un peu raccourci car je manquais de matière. Je recommande le manuel "Tricot dentelle" de cette auteure, qui donne des explications particulièrement claires et accessibles aux débutantes (éditions Carpentier).

Il se commence par la pointe et donc peut être aussi grand que l'on veut, jusqu'à l'épuisement de la laine.

Le point ajouré est décrit ici, il est particulièrement simple puisque ne recourt qu'à des augmentations intermédiaires, des surjets simples et des mailles tricotées ensemble à l'endroit, tous les rangs retour se tricotent à l'envers ; j'ai tricoté avec des aiguilles n°3,5 avec un fil relativement fin.

On commence par monter 12 mailles. On ne tricote pas de mailles lisières. Après chaque séquence de 10 rangs, on ajoute un motif à droite et à gauche du motif central, plus les augmentations intermédiaires des bordures.

Au dernier rang, tricoter un rang à l'envers avant d'arrêter très très souplement.

L'astuce, une fois qu'on a décliné le motif de base qui se tricote sur 9 mailles et 10 rangs avec ses bordures de chaque côté, est de bien préparer le triangle avant de le repasser. Pour ce faire, humecter le tricot à l'eau tiède et l'étaler bien à plat en fixant les motifs avec des épingles jusqu'à évaporation de toute l'eau.

Ensuite, repasser à la vapeur et laisser à nouveau sécher avant d'accrocher des perles assorties pour bien marquer les pointes.