Le petit déjeuner de Noël se doit aussi d'être festif ,différent des autres matins de l'année , c'est l'occasion de partager tous ensemble de bonnes brioches au chocolat . J'ai pris cette recette dans un livre danois , j'aime beaucoup cette recette car elle donne des brioches bien gonflées , pas trop grasses , faciles à réaliser . Je vous conseille de les préparer le jour même pour en profiter pleinement . Vous pouvez mettre des raisins secs , des cranberries séchées , des noisettes …
pour 20 brioches : 500 gr d'eau tiède 30 gr de levure fraîche 2 oeufs 900 gr de farine de blé 70 gr de sucre 15 gr de sel 70 gr de beurre fondu 200 gr de pépites de chocolat ou chocolat coupé en morceaux au couteau
1 oeuf pour la dorure
Délayez la levure dans un petit bol avec un peu d'eau . Versez le sucre, la farine , l'eau ,la levure ,le sel dans le bol du dol , pétrissez en vitesse moyenne , ajoutez le beurre , pétrissez durant 5 minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte bien lisse . Ajoutez le chocolat , pétrissez 2 minutes . Couvrez le saladier d'un film plastique . Laissez la pâte reposer et doubler de volume dans un endroit à l'abri des courants d'air , pendant 1 heure. Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , dégazé la pâte en appuyant avec votre poing . Séparez la page en 2 puis chaque moitié en 10 , réalisez 20 boules de pâte que vous placerez sur 2 plaques de cuissons recouvertes de papier sulfurisé. Pour réaliser votre boule ,aplatissez la pâte avec votre paume de mail en carré puis rabattez les 4 pointes du carré vers le centre puis les 4 nouvelles pointes , retournez délicatement la boule , espacez les car elles vont encore gonfler . Laissez les gonfler encore 45 minutes pour qu'elles doublent quasiment de volume. Allumez votre four à 220 °C. Battez l'oeuf dans un petit bol en ajoutant une goutte de lait , à l'aide d'un pinceau dorez les brioches . Faites cuire 10 à 1é minute pour qu'elles soient bien colorées.