Terrine de foie gras au filet de flétan fumé et Riesling

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Il n'est pas nécessaire d'avoir un foie gras cru et de le cuisine soi-même auparavant.

On peut acheter un foie gras mi-cuit de belle qualité.

La terrine de foie au flétan fumé

Mixer un foie gras mi-cuit de 300 grs environ avec un bouillon de poule dans lequel cinq feuilles de gélatine alimentaire auront été dissoute. Il faut donc le mettre à feu vif quelques minutes et bien fouetter.

Dans une terrine, placer une feuille entière d'algue nori, verser la moitié du foie gras, attendre qu'il refroidisse un peu pour que la texture permette que le filet de flétan soit superposé.

Placer une couche filet de flétan fumé mixé. Recouvrir de la seconde moitié du foie gras.

Faire prendre au réfrigérateur plusieurs heures. Peut-être accompagné d'une vinaigrette à l'algue nori : dissoudre une feuille avec un vinaigre balsamique et intégrer à une huile de noix, par exemple.

 

 Tout Riesling peut convenir.

A titre d'exemple, voici un bel accord que nous avons réalisé avec ce plat

Riesling Frédéric Emile 2001, de Trimbach


La robe est dorée, l’olfaction est intense et avenante avec des arômes de citron de fleurs, d’infusion, d’épices douces et des notes naphtées. La bouche est puissante, riche, les sensations fruitées sont intenses : agrumes et fruits jaunes dans un milieu de bouche assez gras, volumineux et droit. La longue finale, soutenue, complexe dans l’association aromatique s’achève sur des saveurs citronnées, épicées, fumées avec des notes salines. Noté 17.5