Le dossier « pénurie alimentaire » devient récurrent. On apprend qu’à un mois du coup d’envoi de l’Euro 2008 de foot, la Suisse frise la pénurie en patates ! A un point que les organisations demandent l’autorisation d’importer d’urgence 3000 tonnes du fameux tubercule. On se prend à frissonner d’effroi en pensant que les supporters ne pourraient se rassasier de chips, frites etc. Le foot sans frites, ce n’est plus le foot. Le « fameux » chocolat helvétique ne pourra remplacer là remplacer et se consomme difficilement avec une petite « Francfort »
Les services du ministère suisse de l’économie sont dans le bain d’huile bouillante ; ils ont demandé des renseignements complémentaires avant d’autoriser une telle importation, tant ils craignent la colère de l’Office de l’agriculture qui protège jalousement ses agriculteurs contre la concurrence internationale. Tout le monde sait à l’évidence que la pomme de terre est de production très rapide et que les braves suisses pourront, eux-mêmes, d’ici 1 mois effectuer la « soudure »
Imaginons qu’en fait, les patates sont là, mais stockées dans des coffres anonymes et prêts à s’ouvrir quand les cours locaux auront grimpés. Un conseil aux spéculateurs de chez nous : vous aviez des difficultés pour acheminer vos capitaux en Suisse ? L’angoisse est terminée. Achetez de la pomme de terre en masse et passez là en petites quantités fractionnées. Blanchisseurs d’argent « douteux », ruez-vous en région et bourrez vos coffres de bagnoles de sacs de pommes de terre et … roule pour le Leman !Plus de riz en Birmanie, l’envolée des prix du blé, la famine qui menace ici ou là sur fond spéculatif … et maintenant un déficit gravissime en patates chez les Helvètes … Rien ne va plus.
Je ne sais pas pourquoi, me revient une phrase de Coluche : “Vous envoyez un énarque géré le Sahara, 6 mois après son arrivée, il commande du sable !”