Sur la surface de la Terre orientée vers la Lune, on reconnait l’Antarctique, l’océan de l’Atlantique sud qui sépare l’Afrique de l’Amérique du Sud
Reconstitution d’une scène emblématique et historique de notre conquête de l’espace.
Pour la toute première fois de l’Histoire, des êtres humains à bord d’un astronef assistaient à un lever de Terre au-dessus de l’horizon d’un autre monde. En orbite autour de la Lune, les trois astronautes américains Frank Borman, James Lovell et William Anders de la mission Apollo 8 ont immortalisé le 24 décembre 1968 cet instant magique alors qu’ils survolaient la face cachée.
45 ans plus tard, l’image a fait le tour du monde et figure comme l’un des symboles de notre expansion. Toute la séquence du lever de Terre enregistrée par les caméras embarquées fut récemment retouchée et rééditée grâce au concours des prises de vue en haute résolution de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). Les images de notre planète furent « reliftées » à partir des données collectées par les satellites météo de l’époque. Toute la séquence est reconstituée telle que nous pourrions la vivre à leur place, en direct.
À découvrir en vidéo.
Copyright secured by Digiprove © 2013 Xavier Demeersman